Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Crise bancaire : revenue des banques chute au-dessous des attentes

Regent Markets

Communiqué le 04/02/2009
Pendant la semaine dernière, les marchés boursiers mondiaux avaient deux pas en avant et deux pas en arrière.

Les marchés des capitaux propres ont été seulement un rappel des difficultés qui peuvent se produire à cause d'un marché en chute. Les traders sont prompts à saisir les bénéfices à court terme qu'ils ont faites, ce qui est une entrave pour les rallyes de créer une dynamique.

Les marchés des capitaux propres ont été déplacés de la barrière de départ au début de la semaine principalement en raison d'un rallye assez soulager dans le secteur bancaire. L'annonce de Barclays qu'elle ne demandera plus de liquidité des marchés ou de gouvernement a été un catalyseur claire. Cela a renforcé la confiance des investisseurs dans Barclays et dans le secteur bancaire en général. Toutefois, la performance d'aujourd'hui est assez impressionnante que le rallye doit être mis en contexte. Les actions de Barclays sont toujours 50% inférieurs qu'ils étaient il y a deux mois.

Il faut dire que ce n'était pas sain et sauf avec les ventes excessives vers la fin de la semaine. Cette fois, le souci n'était pas spécifiquement lié à des déficits financiers complexes. Les craintes ont été par rapport à l'analyse générale que les banques ne sont pas la meilleure option en période de récession. Le prix de l'immobilier continue de plonger sur les deux côtés de l'atlantique, la hausse des taux de chômage et l'augmentation du risque de défaut sur les prêts, la récession elle-même est suffisante pour mettre les banques sous pression. Il faut bien réfléchir avant de tenir en compte leurs positions urgentes d'adéquation des fonds propres.

Le prix de l'immobilier aux États-Unis continue à s'effondre. Les 10 et 20 city indices sont en baisse de plus de 25% par rapport à leur sommet et plus de 18% vis-vis l'an dernier. Le prix des maisons sont maintenant de retour au niveau de 2004, il y a le risque que les prix chuterons encore plus si la tendance actuelle persiste. La sécurité de l'emploi cause des craintes chez les propriétaires de maisons à faire avec ce qu'ils ont et de ne pas prendre des risques. L'incapacité d'obtenir des prêts immobiliers avec des conditions raisonnables est évidemment un facteur important.

Ajoutant à la volatilité considérable, le nombre de sociétés américaines annonçant que les revenus ont chuté au-dessous des attentes des analystes. Faire avec ce qu'on a et rafistoler ce qui est déchiré ou cassé est le point de vue que plusieurs personnesont évité pendant les années de prospérité, les consommateurs occidentaux sont en faveur de garder un budget serré. Le modèle d'entreprise de Microsoft dépend en grande partie sur les individus et les entreprises achetant de nouveaux ordinateurs avec des versions nouvelles et mises à jour des logiciels installés. Avec la crise économique qui commence à mordre, les consommateurs préfèrent garder leurs machines ou ils achètent des machines du bas de la fourchette. La semaine dernière, le prix d'action de Microsoft été très proche au prix bas du mois de novembre, qui est à son tour, le prix le plus bas depuis 2000. D'autre part, les chiffres de vente dynamique d'Apple indiquent que, comme les vacances, l'iPhone et iPod sont des produits luxes que les acheteurs ne sont pas encore prêts à lâcher.

La semaine à venir est pleine d'annonces économiques haut niveau avec les chiffres Non agriculture le vendredi . Le changement du plan d'emploi d'ADP fournira une bonne direction pour les chiffres du vendredi. Nous avons aussi la déclaration des taux de la MPC le jeudi et les analystes s'attendaient à une baisse de 1%. Il y a des spéculations que la BCE va suivre avec une réduction après 45 minutes. L'euro a été en chute libre contre le livre à cause des spéculations que la Banque centrale européenne a maintenant le choix de suivre les États-Unis et le Royaume-Uni et réduire le taux d'intérêt vers 1%.


Le taux de change Euro/USD a été relativement en éventail pendant les trois derniers mois après la chute qui a commencé le mois d'août. Il y a la possibilité que la zone euro risquent d'avoir encore du chemin à parcourir en termes de baisse des taux, on pourrait voir l'euro en baisse face au dollar. Aucune des économies n'est particulièrement dans un bon état pour le moment, mais sans doute, la zone euro serait peut-être sous pression supplémentaire au cours de la prochaine année, car ces états membres initient des contrats avec des taux d'intérêts assez variables.

Credit Default Swaps (CDS) sont utilisés comme une mesure de risque par défaut sur les prêts d'un pays. Le score est le coût d'assurance d'une valeur de $10,000 des dettes sur cinque ans. La semaine dernière, les États-Unis a été à 75, tandis que la France et l'Allemagne sont à 68 et 59. Cela pourrait en théorie impliqué que la zone euro était en meilleure forme. Malheureusement, le risque d'autres pays dans la zone euro est beaucoup plus élevé. Le niveau de risque de l'Irlande était de 285, la Grèce 283, l'Italie 184 et le Portugal 145.

Un pronostic touché sur Betonmarkets.com  qui prévoit que le taux de change de  l'Euro/USD va toucher 1.100 les 6 mois prochains pourrait générer un bénéfice de 245%.

Contact presse :
hanane@regentmarkets.com

En savoir plus : http://www.betonmarkets.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés