Grand crû pour cette 14ème édition du concours «Créons ensemble» qui a permis à 115 élèves du secondaire et des CFA de développer un projet de création d'entreprise. L'occasion pour eux de susciter leur envie d'entreprendre et de se familiariser à l'environnement économique de leur région.
Résultat satisfaisant pour le crû 2013 de concours avec 25 équipes présentes dans les finales départementales et l'implication de plus de 35 enseignants pour 115 élèves. Qualité globale des projets présentés, motivation des jeunes, soutien des enseignants et des parrains professionnels et implication des services «création» des CCI ont véritablement de nouveau marqué cette édition.
Depuis sa création, 1 600 jeunes ont participé à ce concours
Chaque équipe, composée de 3 à 11 élèves, a élaboré un dossier complet de création ou de reprise d'entreprise dans le cadre de cette action pédagogique de sensibilisation à l'esprit d'entreprendre et à la création d'entreprise.
Chaque année, le jury est surpris par la diversité et la qualité des projets présentés. Pour les lauréats 2013, cela va de la boîte de nuit, à l'entretien des sépultures, en passant par la vente en ligne de vêtements en kit. Les lauréats 2013 sont :
·
· 1er Prix Créons Ensemble 2012-2013,
DUO CHIC (Libourne) (remis par l'académie de Bordeaux)
· Prix de l'Innovation, sMARTH' RH2OCKET (Dordogne) (remis par le conseil régional d'Aquitaine)
· Prix de la Communication, CREETONSTYLE (Bayonne Pays Basque) (remis le TIGF)
· Prix du Dynamisme commercial, INSOMNYA (Lot-et-Garonne) (remis par la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique)
· Prix de la Solidarité et de la bienveillance RIP PROPRETE (Landes) (remis par la CCI Aquitaine)
· «Coup de cœur» INSOMNYA (remis par la SNCF)
Un exercice pédagogique interdisciplinaire pour 130 éléves
Initié par le rectorat de l'Académie de Bordeaux, le Conseil Régional d'Aquitaine, la Chambre de Commerce et d'Industrie Aquitaine et relayé par les CCI des départements, ce concours bénéficie du soutien actif d'entreprises tells que la MAAF, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, la SNCF et TIGF.