La "maison des souvenirs"
Maison d’accueil des ainés touchés par la maladie d’Alzheimer
L’association La TRAME , à but social, qui prévient les risques individuels liés à la solitude, met en place un dispositif pour aider les malades d’Alzheimer et leurs accompagnants.
Elle a observé les dégâts dysharmoniques du comportement des malades si difficiles à supporter dans le quotidien par leurs proches, et l’intérêt des activités cognitives et ludiques pour les malades plutôt que la médication calmante sur-dosée et permanente.
Elle a observé la fatigue des accompagnants quotidiens et leur besoin d’une part, de plages horaires où ils se retrouvent seuls, et d’autre part, de groupes de soutien où ils peuvent échanger leurs vécus, prendre des distances, et se déculpabiliser de ne pouvoir faire plus.
Elle offre des aménagements positifs aux deux parties :
1 – Pour les malades, elle crée "les maisons des souvenirs "
Elles sont des lieux d’accueil des malades en 1//2 journées de 4h avec 1 repas, parfois en soirée et nuit le vendredi.
Il s’agit de grandes maisons avec jardins, louées, pouvant accueillir 6 malades valides dans des ateliers ergothérapiques variés et changeants, qui peuvent intégrer aussi des activités du quotidien avec ceux qui en ont la charge comme participer à la préparation des repas et collations, jardiner, étendre et plier du linge …etc.
L’objectif est que le malade passe du bon temps, échange le plus qu’il peut, en s’occupant à des activités stimulant sa mémoire et son fonctionnement mental et corporel.
Une maîtresse de maison organise et anime une équipe composée :
- de 4 animateurs formés qui travaillent 4h/ jour, à deux, le matin ou l’après midi,
- d’une cuisinière qui travaille 4h/jour, 2h en fin de matinée et 2h en fin d’après midi.
- d’une employée de maison qui travaille 3h par jour
- d’une garde de nuit pour les vendredi soir.
- Des intervenants ponctuels (jardinier, livreurs, )
Elle travaille en lien avec un cabinet médical et infirmier qui peut être appelé à tout moment.
Elle établit des liens avec un service externe de ramassage des malades à domicile si besoin est.
Elle gère les achats de matériel, équipement et nourriture.
Elle gère le personnel avec l’association.
2 – Pour les accompagnants
La maison des souvenirs propose l’accueil de leurs malades par 1/2 journée avec un repas, sur inscription préalable, autant de fois qu’ils le veulent, ou le peuvent, et suivant les disponibilités de la maison. En effet celle-ci n’accueille que 6 malades par ½ journée.
La maison offre également la possibilité d’une soirée et une nuit à deux malades par vendredi sur inscription préalable.
Un Caf ‘ Acc ou café des accompagnants, animé par une psychologue avec des intervenants de l’accompagnement ou de la santé, fonctionne comme groupe de soutien une fois par mois.
Les familles sont invitées à participer à des activités ponctuellement si elles le souhaitent et à être force de propositions pour l’amélioration du fonctionnement de la maison des souvenirs pour les malades.
Elles pourront être partie prenante du conseil de maison.
Elles seront conviées à des réunions participatives programmées.
Elles devront être adhérentes de l’association en acquittant la cotisation annuelle.
Le coût de la ½ journée d’accueil, repas compris, est actuellement évalué à 48€.
L’association demande aux partenaires départementaux et sociaux de les aider financièrement afin de baisser la participation des familles et de densifier le personnel d’animation à 3 animateurs par ½ journée.
Les sponsors sont les bienvenus .
Une maison est en création près de Nîmes une autre dans le Lubéron ...
Manifestez vous pour qu'on en crée une près de chez vous .....ou si vous voulez signaler une grande maison vide à louer.
0466681063 la TRAME
Contact presse :
Christiane Baumelle présidente
0466681063 0687549098