L'Association AVECLRB, créée récemment sous l'impulsion des sinistrés du cours Lafayette et de la rue Barrier, vient d’élire son président, Vincent Delattre. Soutenue par la FENVAC, l'association a pour but de défendre les intérêts des personnes ayant subi un préjudice suite à l’explosion au gaz survenu le 28 février 2008 à Lyon mais également de s’investir dans des actions de prévention. Obtenir réparation et éviter que d’autres personnes ne subissent le même sort, sont des leitmotivs forts au sein d’AVECLRB.
Une initiative collective pour une juste réparation
L'association a pour objet principal de rassembler les personnes ayant subi un préjudice suite à l’explosion au gaz survenu le 28 février 2008 Cours Lafayette à Lyon, et de les aider à obtenir justice et juste réparation pour les préjudices subis.
Elle a également vocation à :
• informer sur les circonstances de l’accident ;
• contribuer à la recherche de la vérité sur les causes de l'accident ;
• engager ou participer à des actions de prévention afin d’améliorer la sécurité, notamment concernant le déroulement des travaux sur la voie publique ;
• contribuer à l’amélioration de la prise en charge et l’accompagnement des victimes.
L'association sera également compétente pour défendre les intérêts collectifs notamment dans le cadre de l’article 2-15 du code de procédure pénale.
Un bureau qui s’organise
Le bureau de l’association vient d’être constitué par une équipe motivée et compétente regroupant des bénévoles très actifs. Tous les immeubles sinistrés y sont représentés ainsi que les commerces. L’objectif est d’avoir, pour chaque immeuble sinistré, une personne « relais » pour échanger et transmettre l’information facilement aux victimes. Tous les types de préjudices sont ainsi représentés. L’association ne souhaite oublier personne. L’association est en train de réunir une centaine d’habitants et commerçants concernés par le sinistre.
Une communication active
Toutes les bonnes volontés ont été rapidement mises à contribution. Dès le départ, un site Internet sous forme de blog « www.aveclrb.org » a été créé. Il s’agit là d’un outil indispensable pour la bonne marche de l’association puisque toute sa communication transite via cette plate-forme interactive. Autre avantage, il permet de dialoguer directement avec les internautes ; ces derniers peuvent d’ailleurs y laisser des billets. Une action soutenue auprès de la presse a été également organisée. L’association compte bien se faire entendre et ne pas tomber dans l’oubli. Vincent Delattre, président et porte-parole de l’association, a déjà répondu à plusieurs reprises aux médias et continuera d’être disponible pour ces derniers.
Un plan d’actions soutenues
L’association lance d’ores et déjà un appel aux entreprises impliquées dans cette explosion, Gaz de France, Véolia et l’entreprise Michel Roche, pour se réunir autour d’une table et discuter d’une indemnisation à l’amiable rapide pour les sinistrés. Elle souhaite également demander au procureur de la République qu’un comité de suivi
soit formé au plus vite. Une campagne d’affichage dans le quartier est en cours cette semaine pour faire connaître l’association et permettre de recueillir au sein de l’association un maximum de victimes. Le 9 avril à 19 H, une réunion rassemblant tous les sinistrés aura lieu à la mairie du 6ème, 58 rue de Sèze, Lyon. Cette dernière aura pour principal objectif de faire le point sur l’avancement du dossier.
La FENVAC en bref : La fédération nationale des victimes d’accidents collectifs a pour objet d’aider les Associations adhérentes à réaliser un ou plusieurs de leurs objectifs dans le but général d’obtenir davantage de solidarité, de vérité et de justice pour les victimes d’accidents collectifs ou de catastrophes de quelque nature qu’elles soient, et de contribuer à améliorer la sécurité pour tous. Ces buts seront atteints par tous moyens, notamment l’aide et l’assistance dans tous les domaines nécessaires.
Contact presse :
Contact presse : presse@aveclrb.org
Adresse : aveclrb 158, rue Cuvier 69006-Lyon
www.aveclrb.org