Qu'il s'agisse de la crise économique ou du mal-être au travail, bon nombre de salariés et de dirigeants connaissent actuellement des situations difficiles.
Personnellement Ingénieur en génie mécanique, j'ai souhaité proposer mes compétences pour tenter d'aider ces deux populations à trouver des solutions efficaces...
L'idée de la mise en place de cette structure m'est venue directement de l'actualité de ces derniers mois.
Tout d'abord, la crise économique que nous traversons actuellement m'a, comme tout un chacun, personnellement interpellé vis à vis de la destruction d'emplois et d'entreprises qu'elle engendrait. Compte tenu des nombreuses répercussions de la vie professionnelle sur notre vie personnelle, il va de soit que cette situation conduit inéluctablement à des impacts sociaux importants. Le premier pan de mon activité consistera donc à proposer mes services aux entreprises pour les aider à surmonter les difficultés économiques qu'elles rencontrent voire à les accompagner dans le développement de leur activité. Je pense notamment aux TPE dont les dirigeants sont extrêmement compétents dans leur cœur de métier mais qui sont parfois moins aguerris lorsqu'il s'agit de gestion, d'innovation, de commercial (stratégie d'achat ou portage d'affaires) ou de management... Personnellement Ingénieur en Génie Mécanique, je suis convaincu que la complémentarité entre leurs compétences et les miennes peut former un "Tandem" intéressant et prometteur. C'est alors que l'aspect "social" intervient… Basé sur le concept de l'auto-entreprenariat, ce statut me permettra de mener ce combat en parallèle de mon emploi actuel, reléguant ainsi l'aspect lucratif en second plan et surtout, de ne facturer que les prestations couronnées de succès. En effet, il m'est apparu impensable de débuter toute collaboration avec une entreprise en difficultés en lui présentant une facture qui n'aurait pour effet que de l'achever plus rapidement…
Le second point sur lequel je souhaiterais m'investir est le mal-être des personnes en difficultés. Au travail tout d'abord qui, comme le montre régulièrement les journaux, peut conduire à des situations irréparables, mais aussi, dans des contextes plus personnels qui peuvent malheureusement se solder eux aussi par des drames. Mon ambition est alors d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard et ce, à la demande d'un salarié comme d'un employeur, ou tout simplement d'un particulier qui ne percevraient plus d'issue à un problème donné. En effet, de par mon expérience personnelle, je me suis souvent investi pour aider des amis à prendre du recul ou à trouver des solutions sur une difficulté qui leur paraissait insurmontable. Malheureusement, tout le monde n'a pas la possibilité de s'entourer des conseils d'un proche. La encore, l'objectif n'est en aucun cas de profiter du malheur des autres.