L'Académie de Toulouse a choisi Actengo comme partenaire dans ce projet innovant d'envergure européenne. Actengo, agence e-business, crée une plateforme permettant aux élèves de se projeter dans une classe virtuelle et d'y évoluer en favorisant l'apprentissage d'une langue vivante.
Le monde immersif révolutionne la pédagogie classique dans l'apprentissage des langues vivantes.
L'expérience démarre grâce à la ténacité d'un professeur d'anglais du collège de Grisolles (31). Le projet est testé dans sa classe avec succès depuis début 2013.
Les élèves s'approprient l'espace virtuel et deviennent proactifs. Chacun s'identifie à un avatar, qu'il personnalise. La classe est ainsi constituée et ce, dans les 5 pays participants. Chaque professeur référant, projet pédagogique oblige, assure la bonne marche des programmes. L'expérience montre que les élèves adhèrent volontiers, se sentent concernés. Ils retrouvent l'univers des jeux vidéo qui leur est familier. Cette mise en situation favorise leur participation et attise leur curiosité. C'est une façon ludique et innovante de pratiquer la langue anglaise. La communication est spontanée et décomplexée.
Ce projet concerne une classe au Royaume Uni, en Grèce, en Pologne, en Turquie et en France soit 160 collégiens. Forte de cette expérience concluante, celle-ci devrait se dupliquer à d'autres classes et d'autres pays, tous niveaux d'études confondus.
L'Académie de Toulouse et Actengo seront présents à la 17ème Edition du Salon de la Mêlée numérique « la rencontre TIC » de référence en France qui aura lieu à Labège les 6 et 7 juin 2013.
A cette occasion, vous pourrez les rencontrer sur leur stand.
http://www.actengo.com