Paris, le 6 septembre 2006
TDF annonce la création d’un Pôle Multimédia
et l’acquisition de SmartJog
Le domaine du traitement des contenus multimédias en amont de leur diffusion sur les différentes plateformes (hertzienne, câble, satellite, ADSL) est en pleine évolution : numérisation de l’ensemble des maillons de la chaîne audiovisuelle, généralisation du protocole Internet, nouveaux formats (télévision mobile, haute définition, etc.), services de données mobiles etc.
De nouveaux acteurs sont apparus sur le marché : chaînes TNT, fournisseurs d’accès, opérateurs télécoms, opérateurs mobiles virtuels etc.
TDF entend répondre de manière globale à la demande de prestations techniques de ses clients et leur propose une gamme étendue de services allant de l’acquisition au traitement et à la mise à disposition de contenus.
Dans ce but, TDF a décidé de rassembler ces activités au sein d’un Pôle Multimédia, dont la direction est confiée à Michel Rénéric, son actuel Directeur Technique, et acquiert SmartJog, société leader dans le transport sécurisé de programmes audiovisuels.
En plein essor, et avec l’aide de sa maison-mère, SmartJog profitera de perspectives importantes de développement en France et à l’international, notamment grâce à la généralisation attendue de la livraison électronique dans l’audiovisuel.
Les synergies développées entre TDF et sa nouvelle filiale permettront au Groupe de proposer des offres plus complètes à ses clients en matière de transport, de contribution, de régies finales et de têtes de réseau multimédia.
TDF se réjouit d’une acquisition porteuse de dynamisme dans son domaine de prédilection : le développement du numérique, qui ouvre de nouveaux espaces dans les domaines du cinéma, de la publicité à l’échelle internationale.
A propos de SmartJog
SmartJog est le pionnier des solutions de transport électronique de films et séries TV entre les grandes sociétés de production, les laboratoires de post-production et les chaînes de télévision dans le monde entier.
La livraison électronique, via des réseaux de fibre optique ou satellitaires, se substitue à la traditionnelle livraison physique de cassettes ou de disques durs. Elle permet de réduire les coûts logistiques de transport et de gestion de contenus, tout en maintenant un haut niveau de fiabilité et de sécurité.
SmartJog dispose d’un réseau automatisé d’environ 400 serveurs installés chez ses clients. Sa solution est reconnue et adoptée par les plus grands : 20th Century Fox, Sony/MGM, Buena Vista, Universal, Warner Bros, DreamWorks/Paramount etc.
SmartJog a été créée en 2002 ; basée à Paris et à Los Angeles, elle compte une trentaine de salariés. Le chiffre d'affaires de SmartJog en 2006 sera de l'ordre de 6 M€, contre 2,5 M€ en 2005.
A propos du Pôle Multimédia
Le Pôle Multimédia de TDF est composé des sociétés suivantes : Visual 102 (captation d’images, plateaux), Cognacq-Jay Image (régies de diffusion, archivage), de SmartJog (transport sécurisé de programmes), de TV-Radio.com (diffusion radio et TV sur internet) et de Mediamobile (services liés à la mobilité).
Quelques contrats récents
Tang Media : diffusion d’un bouquet payant de 12 chaînes chinoises sur le réseau ADSL de Free.
ONZEO : régie de diffusion.
Accord avec Netsize sur la vidéo mobile.
Contrat avec Completel pour le déploiement d’une plateforme TV sur IP.
Déploiement d’un service de TV live sur IP avec Erenis.
Contact presse :
Thierry Bernard
Directeur de la Communication
01 55 95 23 56