Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Création d'un LIA labellisé CNRS à l'Ecole Centrale de Pékin

groupe des Ecoles Centrale

Communiqué le 01/06/2010
Lyon, le 26 mai 2010 : les représentants du Groupe des Ecoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris), de l'Université Beihang et du CNRS entérinent aujourd'hui la création du volet recherche de l'Ecole Centrale de Pékin, avec la création du Laboratoire International Associé en Mécanique, Matériaux, Contrôle et Science de l'Information franco-chinois (LIA2MCIS).

Les LIA sont des instruments créés par le CNRS et développés avec ses partenaires pour impulser et structurer des recherches collaboratives avec l'étranger.
Avec l'enseignement et l'immersion professionnelle, la recherche est un des piliers fondamentaux du modèle centralien. A ce titre, toutes les Ecoles Centrales hébergent sur leur campus des laboratoires, labellisés CNRS, reconnus mondialement.

Une dynamique qui explique que le LIA2MCIS (Laboratoire International Associé en Mécanique, Matériaux, Contrôle et Science de l'Information) occupera une place majeure en Chine.
Des enseignants-chercheurs français et chinois, habitués à décliner les besoins de recherche des entreprises et à les traiter dans des laboratoires universitaires, y sont d'ailleurs déjà associés.

En effet, après la création de Centrale Pékin en 2005, les acteurs de la recherche de l'Université Beihang et du Groupe des Ecoles Centrales et du CNRS se sont régulièrement rencontrés pour structurer et formaliser les projets de coopération scientifique entre la France et la Chine, autour de trois champs disciplinaires principaux : mécanique, matériaux, contrôle et science de l'information.

Ce LIA LABELLISÉ CNRS représente l'aboutissement logique et structuré d'un partenariat innovant. Il promet de :

- compléter l'enseignement dispensé auprès des élèves-ingénieurs chinois,
- proposer aux entreprises des applications innovantes dans les domaines du transport, et plus particulièrement de l'aéronautique, de l'énergie et de l'environnement,
- octroyer définitivement le label « Centrale » à l'Ecole Centrale de Pékin.

Outre les doctorants qui travailleront sur les projets d'ores et déjà pressentis à ce jour, les meilleurs étudiants de la première promotion diplômée de Centrale Pékin, attendue en 2011, les rejoindront au sein de cette nouvelle entité, pour laquelle des scientifiques de 15 laboratoires sous cotutelle CNRS sont dores et déjà impliqués.

Contact presse :
depeches
bérengère vital-Florence Le Berre



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés