Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Influenza aviaire : mise en oeuvre dans le Rhône du renforcement des mesures de protection des volailles et oiseaux d'agrément

Préfecture du Rhône

Communiqué le 17/07/2007
Le laboratoire national de référence de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation a confirmé la présence du virus de l'influenza aviaire H5N1, maladie animale, sur les Cette découverte, sans aucune incidence sur la santé humaine, rend nécessaire des dispositions pour protéger la santé des oiseaux.

Suite à la découverte des trois cygnes trouvés morts sur un étang de la commune d'Assenoncourt (Moselle), et dès l'avis de suspicion, des mesures ont été prises en Moselle avec la délimitation d'une zone de contrôle et d'une zone d'observation.

Le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche a décidé de passer, vendredi 6 juillet, d'un niveau de risque « modéré » à un niveau de risque « élevé ».

La Préfecture du Rhône a rappelé ces consignes à l'ensemble des maires et des professionnels dès le 6 juillet.

Tous les détenteurs de volailles et d'oiseaux d'agrément doivent mettre en place les mesures de protection suivantes :

Ø Afin de proscrire tout contact avec les oiseaux sauvages, les volailles et autres oiseaux captifs doivent être confinés dans des bâtiments clos ou s'ils ont accès à des parcours extérieurs, ceux-ci doivent être recouverts par des filets,

Ø Les éleveurs professionnels (100 volailles minimum) peuvent déroger à ce confinement à condition de :

- respecter les mesures de bio sécurité prévues dans le guide de bonnes pratiques sanitaires,

- faire réaliser par un vétérinaire, une visite sanitaire mensuelle pour les élevages situés dans les communes à risque particulier (liste en annexe) et unique dans les autres communes,

Ø Les oiseaux vaccinés des jardins zoologiques peuvent déroger à ce confinement,

Ø Les rassemblements d'oiseaux et les compétitions de pigeons sont interdits.

Le lundi 9 juillet, le comité de pilotage et de suivi de l'influenza aviaire s'est réuni en préfecture avec l'ensemble des responsables concernés. Les modalités de mise en oeuvre des décisions nationales ont été examinées et déclinées au plan départemental.

La mortalité d'oiseaux sauvages faisant l'objet d'un suivi particulier, les maires prendront l'attache de la Direction Départementale des Services Vétérinaires, si leurs agents ou leurs administrés les informent d'une mortalité de 5 oiseaux au moins sur un même site et dans un court laps de temps. Ceci s'applique aussi pour un seul cygne mort ainsi que, dans les 135 communes à risque particulier (voir annexes), pour tout cadavre d'anatidé (oie, canard).

Il est rappelé qu'à ce jour aucun cas d'influenza aviaire n'a été détecté dans le département du Rhône.

Contact presse : Raphaëlle Padovani - 04.72.61.60.14


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés