Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : loisirs

CP : Bilan Lyon BD 2013

Lyon BD

Communiqué le 20/06/2013
Communiqué de presse

Les 15 et 16 juin derniers avait lieu à Lyon la huitième édition du Lyon BD Festival. En 2012, nous dénombrions 25 000 visiteurs. Le décompte des entrées n'est pas achevé, mais la fréquentation du Lyon BD Festival 2013 a d'ores et déjà dépassé le cap des 30 000 visiteurs ! Des festivaliers venus à la rencontre des quelques 160 auteurs présents au sein des différents lieux du festival : Palais du Commerce, Hôtel de Ville, FNAC Bellecour, Comédie Odéon, mais également Musée des Beaux-Arts, Musée Gallo Romain, Centre Commercial de la Part Dieu...

15 - 16 juin : Les Temps Forts
On retiendra quelques temps forts : Mandrafina, l'auteur des Spaghetti Brothers rencontrait ses lecteurs au Palais du Commerce, tandis que Pénélope Bagieu montait sur les planches du Théâtre Comédie Odéon aux cotés de la troupe de comédiens de La Scène Déménage. Dufaux et Delaby quant à eux, lançaient le Tome 9 de Murena au Musée Gallo Romain. La rédac de Fluide Glacial bouclait son prochain numéro au Palais du Commerce, avant de rejoindre l'Hôtel de Ville pour une dédicace géante. Au Musée des Beaux-Arts, pour “Les Bidochon se culturent”, Binet mettait en scène Robert et Raymonde devant de grandes oeuvres d'Art. À la FNAC Bellecour, la team Spirou fêtait les 75 ans du fameux groom… Des shows d'impro ont eu lieu toute la semaine au Centre Commercial de la Part Dieu, avec la Rédac de Fluide  Glacial et les auteurs de la Plus Grande BD du Monde.

La BD s'installe dans les grandes institutions culturelles
Un nouveau cap est franchi pour Lyon BD cette année. Le OFF des années précédentes a laissé la place à “Lyon BD dans la Ville” invitant la BD dans quelques lieux emblématiques du Grand Lyon. Gilles Rochier au Rize de Villeurbanne, des auteurs ont croqué le Musée des Beaux-Arts, Murena a séduit le Musée Gallo Romain de St Romain en Gal, la BD argentine à la Fondation Bullukian, Reinhard Kleist au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, au Goethe Institut, la BD “Histoire de Lyon” au Musée Gadagne,... Lyon BD a réussi cette année le pari d'installer la bande dessinée dans quelques uns des lieux culturels les plus prestigieux de la métropole.

La dimension internationale du Festival confirmée
Argentine, Québec et Algérie à l'honneur
Dans le cadre de ses partenariats internationaux, Lyon BD a proposé cetteannée un “Pont du neuvième Art avec l'Argentine”. La Banda Dibujada, Carlos Trillo, Vinetas Sueltas ont été mis à l'honneur tout le week-end,tandis que l'on pouvait croiser dans les couloirs du Palais
À la Fondation Bullukian, c'est Antonella Andreoletti, Manuel Depetris, Santiago Fredes, Pedro Mancini et Jorge Quien qui exposeront pendant tout le mois de juin leurs oeuvres inspirées par le monde de l'enfance… Ce partenariat se poursuivra l'an prochain et consolidera les liens d'ores et déjà solides entre la BD rhonalpine et argentine.Le Québec était également représenté à Lyon, par les auteurs Francis Desharnais et Valérie Morency, et comédiens Tanya Beaumont, Raymont Poirier et Simon Trudeau, pour le spectacle d'improvisation “Des planches sur l'Atlantique” retransmis en live au Québec. Des membres de l'organisation du Festival de la BD d'Alger étaient également présents, tissant ainsi des contacts en vue de collaborations à venir entre les deux manifestations.

Une programmation transdisciplinaire
La BD monte sur les planches
Une fois de plus, Lyon BD a affirmé sa ligne artistique en mettant au point des concepts de spectacles qui lient la bande dessinée à d'autres disciplines artistiques. Le théâtre Comédie Odéon a ainsi accueilli toutes les représentations de spectacles vivants : Sur les planches avec la Rédac de Fluide Glacial, Dans ta Bulle, Dessine moi une impro, Il était une suite avec Pénélope Bagieu - ont fait salle comble à chaque représentation et ont à nouveau renforcé la place du Lyon BD Festival comme trait d'union entre BD et Arts de la Scène !

Lyon BD dans la Ville
D'autres événements en juin
Lyon BD continue à redessiner la Ville ! D'autres événements sont d'ores et déjà prévus jusqu'au 30 juin : les BM de Lyon accueillent toujours l'exposition Spirou, Murena reste au Musée Gallo Romain, le RIZE est aux mains de Gilles Rochier, et le Musée des Beaux-Arts est envahi par la bande dessinée... Les élèves de l'École Émile Cohl, dirigés par Reinhard Kleist, Grand Prix Lyon BD 2013, interviendront ce samedi 22 juin à partir de 14h au Centre d'Histoire de la Resistance et de la Déportation, à l'occasion du 70e anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin. Reinhard Kleist réalisera en 2014 l'affiche de la 9e édition du Festival.
En savoir plus : http://www.lyonbd.com


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés