Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Courts-métrages: Quand la montagne… se gondole !

Grande traversée des Alpes GTA

Communiqué le 26/10/2009
Lancés à l'assaut des cimes, les 8 groupes de jeunes gens sélectionnés cet été par la Grande Traversée des Alpes (*) pour témoigner de la montagne par l'image ont privilégié…les alpages, les copains, l'humour et la dérision.


La Grande Traversée des Alpes leur avait laissé carte blanche sur le thème et les moyens de réalisation, caméra numérique ou téléphone mobile. Seules contraintes : passer au moins une nuit en montagne en refuge, cabane ou bivouac et privilégier le GR®5 pour l'itinéraire, avec 250 € de défraiement et des récompenses à la clé – des sorties en montagne, évidemment ! - pour les primés.

Résultat : des court-métrage plutôt bien tournés, soigneusement montés et le plus souvent…bourrés d'humour, parfois même d'une certaine dérision. Des petits films toniques, en tout cas, qui confirme, pour la GTA qui travaille sur le sujet depuis deux ans, « une approche de la montagne par les jeunes adultes qui relève davantage de la fête, du bien-être, de l'esprit de découverte que de l'aventure sportive, de l'expérience commando ou…de l'épreuve mystique ! ».

Trois des huit films réalisés seront présentés dans le cadre des Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble, du 2 au 6 novembre prochains : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » de Fabrice Brémond, « La chute du canard jaune » d'Olivier Bizzini, Antoine Gilot, Gaëtan Janssens et Florent Moriceau et « Dictionnaire de montagne » de Zhu Miaosi (voir détail et programme ci-dessous).

En 2010, la GTA et ses partenaires devraient reconduire, voire amplifier l'opération.

(*) organisme de développement et de promotion du tourisme itinérant pour le compte des deux régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur, les départements alpins et le Comité de Massif (Diact).


Les films primés et diffusés aux Rencontres du cinéma de montagne
de Grenoble (Summum, du 2 au 6 novembre 2009)

- Le mercredi 4 novembre, entre 18h30 et 19h15 seront diffusés « dictionnaire de montagne » de Zhu Miaosi et « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » de Fabrice Brémond.

« Dictionnaire de montagne » : ce court-métrage exprime, à travers une vision très poétique de la montagne, le point de vue d'une jeune Chinoise sur les Alpes françaises. Il invite le spectateur à lire la montagne comme un dictionnaire, sans page de début ou de fin, et l'amène dans un autre rapport au temps et à l'espace et lui permet de ré-enchanter son regard sur le monde des hauteurs.

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » : Ce film satirique et loufoque présente un jeune garçon « fashion victime » qui se lance, pour éviter l'obésité, dans une randonnée. A travers son « expérience », la tendance au suréquipement est raillée : du GPS à la frontale , en passant par la dernière tente 2 secondes. Quand le matériel interfère avec la randonnée, on a vite fait de se prendre les pieds dans le tapis, de s'adonner à une débauche de technologie pour finir bien loin de l'objectif initial !

- Le vendredi 6 novembre à partir de 18h20 sera diffusé le film « La chute du canard jaune » : ce court-métrage déjanté illustre le regard que portent quatre compères sur la montagne à travers une chasse au trésor initiée par la découverte d'un message enfermé dans une bouteille. Le trésor - un lever de soleil en montagne ! - apparaît finalement comme un prétexte à bivouaquer entre copains et copines, pour le meilleur comme pour… le pire.

Contact presse :
Virginie Rochette
04 76 42 08 31



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés