Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Courtier en travaux à Bordeaux

BTP, courtier Bordeaux Travaux Pratiques

Communiqué le 23/03/2011
Une nouvelle entreprise de courtage en travaux vient d'ouvrir ses portes à Bordeaux.
Bordeaux Travaux Pratiques propose aux particuliers et entreprises de la région bordelaise ses compétences en sélection de prestataires du bâtiment.

LE COURTAGE EN TRAVAUX : DES ECONOMIES POUR VOS TRAVAUX
Une nouvelle entreprise de courtage en travaux vient d'ouvrir ses portes à Bordeaux.
Bordeaux Travaux Pratiques propose aux particuliers et entreprises de la région bordelaise ses compétences en sélection de prestataires du bâtiment.
Le courtage en travaux : l'assurance de la sérénité
La mission de BTP est de définir, avec le client, son besoin et ses envies concernant son projet de construction ou de rénovation.  Le courtier en travaux pourra alors sélectionner les entreprises spécialisées dans les tâches à effectuer et faire jouer la concurrence afin d'obtenir les meilleurs devis.  Le courtier propose au client  plusieurs devis  pour chaque corps de métiers nécessaires à ses travaux et le conseil dans ses choix.
Une formule gagnant-gagnant
Pour le client, c'est un service simple et gratuit lui garantissant de ne rien oublier et de ne faire appel qu'à des entreprises qualifiées et compétentes même pour des travaux complexes. Pour l'artisan, c'est une vraie aubaine. L'entreprise externalise une partie de sa gestion commerciale et réalise ainsi une économie conséquente. L'économie de communication et de prospection lui permet de prendre en charge la prestation du courtier, sans majorer les devis. Le courtier contrôle en permanence la qualité des prestations et que sa rémunération ne soit pas répercutée sur les prix.
Une prestation complète et innovante
BTP a fait le choix de proposer une gamme complète de travaux en créant des partenariats avec 80% des corps de métier actifs dans le bâtiment, du bureau d'études au nettoyage de chantiers, pour des travaux intérieurs comme extérieurs. 
BTP  est ainsi une réelle opportunité pour des artisans proposant des méthodes nouvelles et peu connues,  qui profitent d'une visibilité supplémentaire. Cela sous –entend que l'entreprise a  également un rôle d'éducation important auprès du grand public.
Par exemple, la sensibilisation à l'intégration des nouvelles  technologies dans la maison « la domotique» est particulièrement importante  dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. L'intervention d'un courtier peut dans ces situations être indispensable afin de diminuer  les coûts d'adaptation de l'habitat.
De même en matière de développement durable l'entreprise étudie pour chaque chantier et  avec ses clients les économies d'énergies qui peuvent être faites grâce au travail des artisans spécialisés en éco-construction. « Nos clients ne sont pas encore convaincus par ces matériaux durables et c'est pour cela que nous prenons notre rôle de conseiller très à cœur. Chez nous le courtier n'est pas qu'un simple commercial ou intermédiaire, nous cherchons à avoir une réflexion à long terme concernant le bien immobilier tout en respectant les contraintes économiques  des artisans comme des clients»
Plus d'informations sur http://courtier-bordeaux-travaux-pratiques.com
Interview de Monsieur Goubari, Directeur de BTP

L'ENTREPRISE BTP
• Depuis combien de temps travaillez-vous comme courtier?
• Pourquoi avoir créé une société et ne pas exercer en tant qu'indépendant?
• Combien d'artisans comptez-vous dans votre réseau?
• Comment sélectionnez-vous vos partenaires?
• Comment vous-positionnez vous en cas de litige?
• Plusieurs courtiers en travaux exercent dans votre région, comment vous démarquez vous?
• Souhaitez-vous  embaucher?
• Quels sont vos perceptives concernant votre chiffre d'affaire?
• Quels sont vos projets pour les 6 prochains mois?

LE COURTAGE
• Pour vous quelles sont les qualités d'un bon courtier?
• Le courtage est il une activité reconnue?
• Avez-vous des conseils à donner aux particuliers qui veulent choisir un courtier?
• Vous disiez vouloir cibler les professionnels, pourquoi?
• Pensez vous que Bordeaux est une ville qui se prête particulièrement au courtage?

EVIRONNEMENT
• Votre réseau comprend des économistes en construction,  quel est leur rôle?
• Est-il encore nécessaire de sensibiliser les particuliers à l'éco-construction?
• Les artisans en éco-construction ont-ils plus besoin de vos services que d'autres?




L'ENTREPRISE BTP
• Depuis combien de temps travaillez-vous comme courtier?
Je travaille dans le bâtiment depuis mes 18 ans, depuis 3 ans je me suis orienté naturellement dans le courtage. Je suis quelqu'un de très relationnel  et il a toujours été important pour moi d'avoir un bon carnet d'adresses d'artisans qualifiés afin de faire face à tous les problèmes que l'on peut rencontrer sur un chantier. On me demandait souvent des conseils pour faire appel à des entreprises de confiance et ayant des compétences très pointues. Ca a toujours été un plaisir de faire connaitre mes confrères et de conseiller ou de rendre service à mes clients. Alors quand j'ai appris que de certains indépendants  en avait fait leur métier, le courtage m'a paru être une évidence surtout que la demande est très importante et que le courtier apporte une réelle  valeur ajoutée pour l'ensemble des acteurs.
• Pourquoi avoir créé une société et ne pas exercer en tant qu'indépendant?
Ce n'est pas ma première entreprise. La création d'une structure  est certes un risque mais aussi et surtout une garantie de stabilité nécessaire pour fidéliser mes partenaires et clients. Comment pourrais être aussi exigeant avec les artisans avec les quels je travaille sans l'être avec moi-même.
• Combien d'artisans comptez-vous dans votre réseau?
Tout d'abord il faut savoir qu'il n'y a pas que des artisans. Nous représentons tous les corps de métiers du BTP comme les bureaux d'études, les architectes, etc. Pour vous répondre nous comptons une cinquantaine d'entreprises bordelaises dans votre réseau.
• Comment sélectionnez-vous vos partenaires?
C'est avant tout une histoire de confiance et de compétences. Certes nous contrôlons la structure comptable et leur croissance financière, leur respect  des normes et règlements propres à leur métier, leur assurance…  mais nous accordons aussi beaucoup d'importance aux facteurs subjectifs comme le respect du client final, la passion du métier et la qualité des finitions. Nous nous renseignons sur sa notoriété et sa réputation car c'est notre image qui est en jeux.  C'est un vrai partenariat, et je ne prendrai pas le risque de prendre un client à cause d'un artisan en qui je n'ai pas pleinement confiance.
• Comment vous positionnez vous en cas de litige?
Il faut savoir qu'à la fin de tous les travaux, un questionnaire de satisfaction  est rempli par le client. Cela nous permet d'anticiper et de corriger d'éventuels problèmes à venir. Nous avons souvent des entretiens qualité avec les artisans pour revenir sur les prestations, leurs motivations etc.  Il arrive qu'en dernier recours que nous nous séparions en cas de diminution progressive de la qualité. 
En cas de litige une procédure existe  afin premièrement de concrétiser le problème,  son contexte et les responsabilités partagées. Ensuite nous intervenons en tant que médiateur pour trouver un arrangement afin que la prestation contractuelle soit finalisée.  C'est une sécurité que nous n'avons jamais eu besoin d'utiliser.
• Plusieurs courtiers en travaux exercent dans votre région, comment vous démarquez vous?
Par le sérieux et l'expérience. Beaucoup de courtiers indépendants exercent un peu par hasard et c'est un réel problème pour le métier de courtier.  Après nous sommes moins chers, nous nous imposons des marges faibles car le bâtiment est notre passion et non pas d'une vache à lait comme certains le pense.
Finalement nous sommes une entreprise à taille humaine. Certes nous souhaitons nous développer  mais nous prendrons le temps de maintenir un niveau de compétence élevé et une qualité irréprochable.  Le volume d'affaire doit être équilibré pour pouvoir traiter chaque dossier consciencieusement. Nous ne voulons pas entrer dans un processus de prestations automatisé voire standardisé. Chaque bien immobilier est unique et chaque client a une idée bien précise et parfois très originale de ce qu'il veut en faire. Notre taille nous permet d'adapter nos méthodologies de travail.
• Souhaitez-vous embaucher?
Oui nous aurions besoin de 4 commerciaux dans les 6 mois pour répondre à la demande. Mais il est très dur de trouver des personnes ayant des compétences suffisantes en suivi de chantier, relation clientèle, gestion administrative, …. 
D'un autre coté, j'ai tout appris sur les chantiers et je n'ai pas fait d'études supérieures. Nous réfléchissons donc  à la manière d'intégrer des apprentis pour contribuer au développement du métier cependant  cela semble compliqué de les intégrer dans un processus métier si exigeant.
• Quels sont vos perceptives concernant votre chiffre d'affaire?
La première année, nous n'avons pas réellement d'objectif et nous basons sur nos avoirs. Nous prenons notre temps  pour construire un réseau  de qualité et travailler notre notoriété.
La seconde année nous espérons grâce à la demande croissante et à notre méthodologie accroître de 80% le chiffre d'affaire actuel. Les études de marché et les prévisions de CA réalisées  soutiennent cette hypothèse.
• Quels sont vos projets pour les 6 prochains mois?
A court terme, nous venons d'ouvrir nos locaux qu'il convient d'aménager pour pouvoir accueillir nos clients.
A moyen terme, nous orienterons notre communication vers les professionnels comme les hôteliers, les restaurateurs  car nous avons des garanties qui les intéressent.


LE COURTAGE
• Selon  vous quelles sont les qualités d'un bon courtier?
L'écoute du besoin, la rapidité et la réactivité, le choix des devis pour permettre une comparaison.
• Le courtage est il une activité reconnue?
Oui, surtout par les artisans qui courent littéralement après nous. Les particuliers connaissent encore peu le métier mais comprennent très vite les avantages car ils aiment déléguer pour n'avoir à faire confiance qu'en une personne le courtier.
• Avez-vous des conseils à donner aux particuliers qui veulent choisir un courtier?
De ne pas travailler avec les courtiers qui proposent leurs propres services en bâtiment, via une filiale par exemple. Les devis sont erronés et le rapport de confiance entre courtier et artisans est donc mal sain.
• Vous disiez vouloir cibler les professionnels, pourquoi?
C'est un marché supplémentaire à pénétrer et la méthodologie n'est pas fondamentalement différente. Nous remarquons que les professionnels sont plus angoissés.  Ils ont souvent peur que le chantier prenne du retard et que cela ai un impact non maitrisable sur leur chiffre d'affaire.  Le courtage leur assure le respect des délais, une certaine flexibilité et une réactivité surtout concernant les surfaces marchandes.
• Pensez vous que Bordeaux est une ville qui se prête particulièrement au courtage?
Oui, la ville est en pleine extension, beaucoup de gens achètent ou construisent. On sent vraiment que la crise s'efface et nous sommes surbookés. De plus c'est une ville où les habitants ont le sens du beau et de l'architecture, ils attachent beaucoup d'importance à la qualité du rendu sur leur bien immobilier.

ENVIRONNEMENT
• Votre réseau comprend des économistes en construction,  quel est leur rôle?
L'économiste en construction est l'expert qui va rapporter le chantier au meilleur rapport / qualité prix. Il travail avec tous les corps de métiers pour choisir les solutions et matériaux les moins couteux mais les plus efficaces notamment en matière d'économie d'énergie  ou en gestion des pollutions.  Les clients sont satisfaits de pouvoir faire des économies importantes sur leurs  factures, de bénéficier des réductions d'impôt ou encore de pouvoir revendre l'énergie créée.
• Est-il encore nécessaire de sensibiliser les particuliers sur l'éco-construction?
Oui en effet car beaucoup de gens ne sont pas informés. Ils ne font pas de recherches sur le sujet et attendent justement que ce travail soit fait par le courtier. C'est l'exemple par excellence du travail de courtier ou nous allons bien plus loin que notre mission initiale.
Concernant les entreprises, elles sont également de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales et font appel sans hésiter à nos services.
• Les artisans en éco-construction ils ont plus besoin de vos services que d'autres?
Oui évidemment car leurs compétences sont mal connues. Le courtage est pour eux un réel tremplin et permet de se faire connaitre par une cible très variée qui pour certain n'avait même pas pensé que la solution de leurs travaux se trouvait en fait dans l'éco-construction.


CONTACT RELATIONS PRESSE :
Shirley Gilbert
064640715
shirley@courtier-btp.fr

Contact presse :
Shirley Gilbert
06 46 40 71 15



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés