Trop dure ? Trop sévère ? Trop exigeante ? Pas assez sexy ? Fréquentation en baisse et concurrence d’autres univers : la montagne a-t-elle un problème avec les jeunes ? À qui la faute ? Pour quelles raisons avérées et sur quels quiproquos ?
À l’issue d’une saison estivale une nouvelle fois morose pour les territoires montagnards, la Grande Traversée des Alpes (GTA) co-organisera, le 12 septembre prochain, à Chambéry (Savoie) en partenariat avec la Fédération Française des Clubs Alpins, Montanea, Chambéry promotion, le Parc National de la Vanoise et l’Union européenne, une Rencontre sur les Jeunes et la Montagne intitulée « Coup de jeune sur les sommets ! ».
Pour la GTA – qui s’apprête à coordonner une réflexion de longue haleine sur ce thème - « il s’agit bel et bien désormais de reconstruire une clientèle pour la montagne et tout particulièrement en partant des publics jeunes. Celles et ceux qui ne sont pas allés au moins une fois en montagne dans leur jeune âge, en groupe ou avec leurs parents, ont en général peu de chance de s’y intéresser par la suite… ».
Organisme de développement touristique piloté par les Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, avec le soutien de l’Etat, du Comité de Massif des Alpes et de l’ensemble des territoires et des acteurs touristiques concernés, la Grande Traversée des Alpes initie et met en œuvre des programmes de tourisme itinérant (itinéraires, hébergements, services) sur l’ensemble du massif alpin.
Contact presse :
Virginie Rochette, chargée de communication
Tel : 04 76 42 08 31
Mail to : virginie@grande-traversee-alpes.com