L’objectif de ce projet ambitieux : concevoir une solution qui permette de comprendre et d’interpréter automatiquement des données subjectives comme les opinions & les sentiments*
Pertimm, PME française experte en conception de moteurs de recherche, réaffirme son implication dans la recherche & développement en intégrant le projet DoXa, lancé au mois de janvier 2009 pour une durée de 3 ans, aux côtés d’entreprises telles que Thales ou EDF.
DoXa, un projet à la pointe de l’innovation !
DoXa, projet de recherche et développement du pôle de compétitivité francilien « Cap digital », vise à mettre en place une plateforme de technologies liées au traitement automatique des sentiments et opinions dans des ensembles de données multilingues (français et anglais). Les ensembles traités intègrent de grands volumes de données à la fois non-structurées (issues du web 2.0 : blogs, forums, réseaux sociaux etc.), et de données structurées (provenant de bases de données clients).
Le projet coordonné par Thales, réunit 11 partenaires industriels (EDF, Arisem etc.), académiques (Lip6, Limsi/CNRS, IGM etc.) et des PME (Pertimm, ILObjets etc.) et se divise en 8 sous-projets.
Pertimm, PME française de 20 salariés, est responsable du sous-projet 4, portant sur la recherche d'opinions et de sentiments dans l'ensemble des données de Doxa.
DoXa s'inscrit dans la continuité des travaux réalisés dans le cadre du projet INFOM@GIC, tout en allant plus loin dans l'extraction de l'information. Ainsi, les composants, ressources et chaînes de traitement développés dans le cadre du projet permettront entre autres de :
 Détecter et extraire automatiquement les thèmes abordés dans de grands volumes de textes multilingues.
 Détecter et extraire automatiquement les sentiments et opinions exprimés.
 Mettre en relation les sentiments et opinions exprimés avec les thèmes sur lesquels ces sentiments et opinions portent.
Fin du projet à l’horizon 2012…
Les résultats des recherches et les avancées du projet DoXa permettront à terme aux partenaires du projet EDF, Meetic, OpinionWay, de mieux comprendre les besoins et les requêtes des consommateurs et/ou des utilisateurs finaux. De nouveaux services et produits, plus proches des attentes du consommateur, pourront alors être élaborés et proposés.
Plus d'informations sur https://www.projet-doxa.fr/.
*Le Consortium DoXa a prévu d'engager, avec les acteurs publics, une réflexion sur la question de l'éthique et du traitement des opinions et sentiments, qui soulève notamment des interrogations sur les risques de manipulation des opinions et sentiments et le respect de la vie privée.
A propos de Pertimm :
Pertimm a été créée en 1997 par une équipe de trois ingénieurs. Ces concepteurs de produits ont uni leurs compétences dans la linguistique, l’intelligence artificielle, les bases de données et les systèmes d’exploitation en temps réel. Ils ont mis au point une technologie innovante permettant d’offrir des outils de recherche pertinents
Pertimm est aujourd’hui implanté en France, à Asnières-sur-Seine (92) et à Valence (26), mais également aux Etats Unis.
La société a reçu en 2004 le Label Start Up innovante de l’Anvar, après avoir été nominée au European Fast500 qui regroupe les 500 entreprises européennes de hautes technologies qui ont connu la plus forte croissance. Concernant Pertimm, son taux de croissance est de 560% en 5 ans.
Contact presse :
Florence Gillier Communication – 01 41 18 85 55
Frédérique Guillo – fredg@fgcom.fr
Lorraine Froment – lorrainef@fgcom.fr