Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Cordées de la réussite à Télécom SudParis : Créer un pont entre collège, lycée et grande école

Télécom SudParis

Communiqué le 22/01/2014
Cordées de la réussite à Télécom SudParis : Créer un pont entre collège, lycée et grande école

Vendredi 17 janvier 2014, Télécom SudParis a invité soixante élèves du collège Paul Eluard et du lycée Georges Brassens pour une journée « Cordées de la réussite ». C'est l'opportunité pour eux de découvrir les liens entre formation et emploi. Sprint, la Junior Entreprise de Télécom SudParis, et Solucom, entreprise partenaire de cette initiative, ont animé avec Télécom SudParis cette journée sur les sciences digitales au travers d'ateliers, de conférences et de témoignages.

Le programme de cette nouvelle journée « Cordées de la réussite » invitait les collégiens et lycéens à découvrir, aux côtés des enseignants-chercheurs de Télécom SudParis, la richesse des technologies du numérique au travers du robot humanoïde NAO, de services de géolocalisation, de la protection de vidéo, ou encore de la transmission d'information par fibre optique. Ils ont assisté à un cours magistral pour les familiariser avec les coulisses des réseaux. Encadrés par les étudiants de l'Ecole, ils deviennent designer de site web, créateur de robot ou animateur de radio. Des ingénieurs diplômés de Télécom SudParis sont au rendez-vous pour témoigner de leur parcours depuis leurs origines modestes jusqu'à leurs responsabilités en entreprises. Leur objectif est de créer le dialogue à partir de leurs expériences variées et de répondre aux questions des jeunes élèves.

Au-delà de cette journée, Télécom SudParis reste très engagée pour accompagner le parcours des collégiens et lycéens.

Sensibiliser et donner de l'ambition

Au travers de témoignages d'étudiants ou de personnalités occupant des postes à responsabilités, l'objectif est d'amener collégiens et lycéens dans une dynamique de curiosité et d'envie de poursuite d'études. Yves Lozachmeur (diplômé Télécom SudParis 94), a ainsi raconté son parcours depuis la ZEP, pour montrer qu'avec de la volonté et du travail, on peut intégrer une grande école et y obtenir un diplôme d'ingénieur. Les élèves ingénieurs, quant à eux, rendent fréquemment visites aux collégiens et lycéens et leur proposent animations d'ateliers scientifiques, découvertes accompagnées de musées ou de spectacles artistiques.

Découvrir les formations et les métiers

Pour familiariser les élèves avec différentes facettes des métiers d'ingénieur, les étudiants de Télécom SudParis s'appuient sur Sprint, leur junior entreprise. C'est le prétexte pour aborder à partir d'études qu'ils ont réalisées pour le compte d'entreprises, les technologies du multimédia, de la 3D, des infrastructures réseaux ou des communications. C'est aussi l'occasion de préciser les voies d'accès aux études supérieures et de discuter d'orientation. C'est montrer concrètement que les domaines enseignés sont liés à des secteurs économiques d'avenir.


S'inscrire dans la durée

Télécom SudParis contribue activement à la promotion de l'égalité des chances depuis de nombreuses années. Déjà impliquée dans des opérations telles « Cercle Passeport Télécoms » et "Pourquoi pas moi ?", Télécom SudParis s'est attachée à enrichir ses actions avec des établissements partenaires comme le collège Paul Eluard et les lycées Georges Brassens et Robert Doisneau.

Contact presse :
Sandrine Bourguer



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés