C'est à Lyon que les filiales belges du groupe PSA International, premier opérateur de terminaux à conteneurs au monde, sont venues présenter leur récent accord de coopération signé avec Naviland Cargo, leader européen du transport combiné maritime.
Il y a quelques semaines, PSA Antwerp et Naviland Cargo ont renouvelé leur accord de coopération visant à renforcer les relations ferroviaires du port de Anvers sur l'hinterland français.
Initiée en 2009, cette coopération a pour objectif principal de développer encore plus les liaisons ferroviaires entre Anvers et la région de Lyon pour lesquelles Naviland Cargo offre déjà 5 rotations par semaine.
De son côté, PSA Zeebrugge propose, depuis le début de l'année 2012, une offre de transport ferroviaire sur le marché français, et en particulier avec le Nord de la France, l'Ile de France et la région de Lyon.
Ces liaisons ferroviaires s'inscrivent dans le cadre du Corridor Ferroviaire N°2 sur l'axe Anvers / Rotterdam / Bâle / Lyon et bénéficieront d'ici la fin de l'année 2013 d'une meilleure qualité de service grâce à l'ouverture d'un guichet unique.
C'est cette offre en plein développement que les opérateurs de terminaux à conteneurs des ports belges de Anvers et Zeebruges sont venus présenter à leurs clients de la région lyonnaise.
Ainsi, dans le cadre de la visite du terminal de Naviland Cargo à Vénissieux, plus d'une cinquantaine d'acteurs régionaux de la chaîne du transport maritime ont assisté à des ateliers sur la facilitation des procédures douanières et sur le transport des marchandises dangereuses. Christine ROSSO, Directrice Générale Adjointe de Naviland Cargo, a rappelé que « Naviland Cargo gère plus de 40 trains de conteneurs maritimes par semaine sur ce terminal. La liaison avec les ports belges se fait en 24 à 36 heures ».
Par la suite, Enno KOLL, Directeur Général de PSA Zeebrugge, et Filip MERCKX, Directeur Commercial de PSA Antwerp ont expliqué aux participants de la région lyonnaise le niveau de performance des terminaux à conteneurs des ports d'Anvers et de Zeebruges pour la manutention des „mega-vessels“ : « avec près de 40 mouvements à l'heure en moyenne, nos portiques peuvent apporter un niveau d'excellence incomparable aux armateurs qui font escale dans nos terminaux ». La complémentarité entre Anvers, port d'estuaire, et Zeebruges, port en eau profonde, a également été mise en avant par PSA qui a investi dans ces deux ports.
Jean-Michel GENESTIER, Directeur de l'Offre Intermodale de SNCF Geodis, précise que « l'ambition du Groupe est d'apporter un savoir faire précieux dans le combiné maritime pour élargir l'hinterland des ports ».
A propos de PSA Antwerp (
www.psa-antwerp.be)
PSA Antwerp est l'une des deux filiales belges du groupe PSA International, premier opérateur de terminaux à conteneurs au monde dont le siège est basé à Singapour et qui opère 29 sites portuaires dans 17 pays. C'est à Anvers que le groupe PSA International a réalisé son plus gros investissement à l'étranger.
PSA Antwerp gère 5 terminaux à conteneurs sur le port d'Anvers : Deurganck, Europa, Noordzee, Churchill et MSC Home Terminal ( en joint-venture avec MSC).
PSA Antwerp a manutentionné 8,7 millions de conteneurs EVP en 2012 (navires et barges), soit plus de 80% du trafic maritime de conteneurs du port de Anvers.
A propos de PSA Zeebrugge (
www.psa-zeebrugge.be)
PSA Zeebrugge est l'une des deux filiales belges du groupe PSA International, premier opérateur de terminaux à conteneurs au monde dont le siège est basé à Singapour et qui opère 29 sites portuaires dans 17 pays.
PSA Zeebrugge gère 2 terminaux à conteneurs sur le port de Zeebruges : Container Handling Zeebrugge (CHZ) en partenariat avec CMA-CGM et Zeebrugge International Port (ZIP), terminal pour les conteneurs et le conventionnel, ouvert début 2011.
PSA Zeebrugge a manutentionné près de 740 000 conteneurs EVP en 2012.
A propos de Naviland Cargo : Chiffres Clés 2012
Leader européen du transport combiné maritime et filiale de SNCF Geodis, Naviland Cargo est un opérateur et commissionnaire de transport associant les modes ferroviaires et routiers en une seule et même chaîne logistique. Naviland Cargo organise pour le compte de ses clients des acheminements avec des ressources propres appuyées par un réseau de sous-traitants. Son cœur de marché est le transport et la logistique de conteneurs maritimes, caisses mobiles, citernes sur des trains ouverts à l'ensemble de sa clientèle ou dédiés pour certains projets. Le plan de transport de Naviland Cargo s'articule autour de l'ensemble des ports majeurs en France et en Europe et notamment : les ports maritimes du Havre et de Marseille, Fos, Anvers, Rotterdam et Barcelone vers les pôles économiques ou industriels que sont Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lille.
Avec 304 collaborateurs, Naviland Cargo a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 97 M€.