La solution Contextor a été conçue non pas pour simplement automatiser l'existant, mais pour faciliter la transformation numérique de l'entreprise, en lui permettant d'enrichir et d'améliorer ses processus métiers.
Elle bénéficie début 2018 d'évolutions majeures qui démultiplient ses capacités à configurer rapidement les processus à exécuter par des robots et à créer des interfaces spécifiques pour mieux assister les utilisateurs interagissant avec les robots logiciels. Contextor version 3.3 facilite la collaboration entre les métiers et de l'informatique pour améliorer l'expérience client et décharger les collaborateurs des tâches fastidieuses en automatisant intelligemment les processus d'entreprise.
Contextor Studio, l'environnement de développement de la solution Contextor, s'enrichit d'un nouveau module : Workflow Designer. Entièrement visuel, cet outil intuitif prend en charge la conception, la réalisation, la documentation, le test et la maintenance des robots, en permettant de visualiser et de manipuler l'intégralité de leur workflow de travail.
Les différentes étapes du processus à exécuter par le robot sont créées et assemblées par simple glisser-déposer des fenêtres des applications, puis par sélection des éléments concernés par les interactions que le robot va exécuter automatiquement. Cette phase de conception est accessible à un responsable métier.
À partir du workflow créé dans Contextor Studio sont ensuite automatiquement produits :
Bien entendu, un développeur garde l'entière latitude d'intervenir sur le code du robot généré par Contextor Studio. Il peut notamment y implémenter des traitements spécifiques, codés en langage Javascript.
Cette ouverture donne la flexibilité nécessaire pour intégrer rapidement de nouveaux outils, notamment issus de l'intelligence artificielle : machine learning, traitement automatisé du langage, chatbots… Elle permet aussi de prendre en compte tous les cas de figure qui peuvent se présenter à un robot en production dans un système d'information industrialisé.
L'outil permet également d'effectuer la mise au point du robot en mode « debug pas à pas », en visualisant directement l'ensemble des étapes parcourues et les écrans des applications en jeu.
Plus que jamais, la capacité à mettre en œuvre rapidement des robots logiciels évolués, exécutant des tâches complexes en répondant pleinement au niveau d'exigence élevé des systèmes d'informations des grandes entreprises, demeure un des points forts de la solution Contextor.
Ce module graphique permet de créer très rapidement des interfaces utilisateur qui fluidifient les interactions entre un robot fonctionnant en « Attended RPA » et l'utilisateur qu'il assiste dans ses tâches.
L'interface web souhaitée est créée très simplement, par glisser-déposer des objets nécessaires : zones d'affichage, champs de saisie, boutons, jauges etc. Le robot alimente ses éléments visuels avec les données auxquelles il a accès durant le processus.
Basé sur des technologies éprouvées et très répandues que sont les frameworks web et bibliothèques JQuery et Bootstrap, cet outil permet de mettre en place rapidement des pages web virtuelles, des pop-ups ou des pages d'aide en ligne contextuelles, bandeaux applicatifs escamotables…
User Interface Designer permet d'améliorer encore le confort des utilisateurs dans leur travail quotidien, en garantissant un apprentissage plus rapide des procédures – guidance – et le strict respect des modes opératoires – compliance.
Plus que jamais, la capacité à mettre en œuvre rapidement des robots logiciels évolués, exécutant des tâches complexes et répondant pleinement au niveau d'exigence élevé des systèmes d'informations des grandes entreprises, demeure un des points forts de la solution Contextor.
Pour Pierre Col, Directeur Marketing de Contextor, « Contextor est particulièrement expert dans les technologies que les spécialistes appellent Attended RPA, c'est-à-dire la mise en œuvre de robots logiciels qui assistent un humain dans l'exécution de processus opérés sur le poste de travail. En automatisant des séquences d'actions répétitives et sans valeur ajoutée telles que « ouvrir une application -> lancer une requête -> copier une information -> ouvrir une autre application -> sélectionner un écran -> coller l'information -> cliquer sur le bouton de validation -> revenir à la première application », on augmente le confort de travail de centaines de collaborateurs de l'entreprise, qui ont ainsi plus de temps à consacrer à des tâches à valeur ajoutée mettant en jeu leur intelligence, leurs compétences et leur sens du client. Ce qu'apporte Contextor, c'est une solution d'intelligence augmentée, au service de la transformation numérique des entreprises. »
« Contextor est un acteur historique d'un secteur en forte croissance : selon les cabinets Gartner, Forrester, Everest, Market Research Future etc, la Robotic Process Automation représentera entre 2020 et 2023 un marché mondial de 2,5 à 5 milliards de dollars, avec une croissance annuelle supérieure à 30%. Fournisseur depuis plus de 15 ans de solutions de RPA qui équipent les plus grandes entreprises européennes, Contextor est focalisé sur la facilité d'utilisation de ses logiciels. Car c'est grâce à des robots configurés simplement et déployés industriellement que nos clients obtiennent des retours sur investissements mesurables » ajoute Patrick Lemare, fondateur et président de Contextor.
À propos de Contextor
Contextor est un éditeur de logiciels français, spécialiste depuis 15 ans de la Robotic Process Automation. Contextor apporte une solution au service de la transformation numérique qui améliore l'expérience client et le travail des collaborateurs en optimisant les processus métier tout en garantissant le respect des procédures. Ne nécessitant aucune modification des applications en place, la solution Contextor apporte un retour sur investissement mesurable grâce à une appropriation immédiate par ses utilisateurs.
Contextor compte parmi ses clients : BNP Paribas, HelloBank, Société Générale, Natixis, ING Belgium, American Express, bpost, ENGIE, EDF, AG2R la Mondiale, Harmonie Mutuelle, Klesia, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Vodafone, Sodexo, Worldline, AXA Assistance, BMW, le Conseil départemental du Val d'Oise…
Contact presse :
Pierre Col - Chief Marketing Officer