Notre société ne se soucie que très peu d'une gestion nationale consommatrice et non citoyenne. Les égoïsmes vont grandissant, les modes opératoires que nous adoptons sont générateurs d’inégalité et de ségrégation. Il est donc urgent de mettre en concordance les valeurs, les principes avec la réalité d’initiatives qui ont des conséquences sur le plan social, économique et environnemental.
Notre pays souffre bel et bien d’une carence profonde de lucidité et les médias, sauf à de trop rares exceptions, concourent à la continuité de ce schéma.
La création d’emploi nette est quasiment inexistante, des logements existent mais sont le plus souvent indisponibles pour ceux qui en ont un réel besoin, les citoyens font face à une administration laminoir et un Etat partial, le droit du travail est constamment bafoué, l’inégalité dans l’accès aux droits va sans cesse grandissante, l’insécurité sociale devient une constante, les services publics sont atomisés, les retraites sont gravement remises en cause, la sécurité sociale est en ruine.
Il est pourtant possible de satisfaire à l’obligation mondialiste, de respecter les lois du marché sans céder irrémédiablement à la marchandisation des flux humains et sans renoncer à changer la société.
Nous ne pouvons nous résoudre à la loi du plus fort, au chacun pour soi. Nous devons lutter contre l’instrumentalisation des peurs, de l’insécurité, des surenchères. La société française est en mal d’écoute, de considération et de transformation. Il nous faut remobiliser les cœurs et les esprits afin que la condition humaine et son évolution ne soit pas identitairement et structurellement dissoute.
Nos plaies nationales sont nombreuses mais nous devons transformer la société. Œuvrons ensemble pour trouver la voie.
A une époque où nos concitoyens sont épouvantés par les dégâts de la mondialisation et du libéralisme à outrance, à l'heure où la plus large part de la société ne croit plus en la classe politique dans son ensemble pour dessiner des perspectives crédibles et proposer une destinée commune aux différentes couches de notre société, à l'heure où le repli sur soi est une tentation évidente et compréhensible, à l'heure où les errances de notre monde conduisent aux plus grandes craintes ; n'est-il pas temps de recomposer une gauche moderne soudée et recentrée des valeurs essentielles sans s’enfermer dans des archaïsmes primaires. Nous pouvons et nous devons faire l’union de la gauche et du centre afin de composer une majorité présidentielle nouvelle sans craindre que naisse dans le pays un grand débat, une grande dynamique populaire.
Il est plus que temps de résorber les fractures de notre société et de faire se rencontrer la France dans toutes ses composantes afin de propulser la gauche et le centre dans la modernité. Nous nous devons de replacer les hommes et les femmes de ce pays au centre des objectifs de progrès, nous devons abattre les cloisements du passé et bâtir une France de la tolérance, du respect.
Comme François Mitterrand en avait exprimé le souhait naguère, nous devons réaliser l’alliance moderne du socialisme et de la liberté afin de l’offrir au monde de demain.
Cette alliance peut se bâtir à travers la pluralité d’un vaste mouvement populaire, dans la confrontation des différences, le respect des identités et la volonté permanente de reformer une véritable communauté nationale et populaire.
La France se doit d’être en mesure d’affirmer avec force sa volonté de construire une véritable communauté internationale des peuples et des nations. Pour cela nous devons faire de la France l’exemple qu’elle fut par le passé, en trouvant les voies de notre originalité. Cette France juste, solidaire et impartiale sera alors en mesure de faire à nouveau entendre sa voix dans le concert des nations, de tirer l’humanité dans son ensemble vers la lumière et l’universalisme.
Rassemblons les forces de gauche et du centre dans le respect des valeurs de chacun et l’immuabilité des valeurs de la République.
Lançons les chantiers de démocratisation de notre société, rejetons l’exclusion, ayons sans cesse à cœur de créer une véritable égalité des chances, formons les générations dans la volonté d’accroître les savoirs et de sécuriser l’emploi, guérissons la vie quotidienne de ceux qui souffrent, affranchissons les hommes de leurs servitudes, recréons les conditions de la rencontre de tous les hommes et de toutes les femmes sans distinction, dépassons les peurs, soyons les artisans du progrès pour tous. Le 6 mai 2007, votons et faisons voter Ségolène Royal.
Ecrivez-nous,
Le Collectif Construire à Gauche
http://construireagauche.over-blog.com
construireagauche@gmail.com
Contact presse :
construireagauche@gmail.com