Près de 8700 agents formeront au 1er janvier 2015 les effectifs de la Métropole de Lyon. Le Grand Lyon s'est donc doté d'une méthodologie spécifique pour réussir au mieux l'intégration des 4000 nouveaux agents venus du Conseil général au sein de ses propres effectifs.
Outre la nécessaire adhésion des personnels à ce projet inédit, les enjeux de la future métropole sont les suivants :
· Garantir la continuité des services rendus au public,
° Innover par de nouvelles formes d'action publique,
° Permettre un déploiement du service public au plus près des besoins des territoires et des habitants à travers des services progressivement territorialisés,
° Associer des agents de cultures et métiers différents et complémentaires.
Pour réussir cette mutation, le Grand Lyon a décidé de mettre en place une démarche de discussion ouverte à laquelle il consacre beaucoup de temps et d'efforts.
Son action s'est organisée en deux volets. Premièrement, une démarche renforcée et régulière d'information en direction de ses agents (des newsletters aux cycles de conférences lors de la pause déjeuner) avec la forte mobilisation de la direction des ressources humaines pour répondre à toutes les questions des agents.
Deuxième volet de son action, le Grand Lyon a mené une démarche partenariale et de concertation renforcée avec les organisations syndicales au fur et à mesure du déploiement du projet. Pas moins de douze réunions grands format ont eu lieu depuis novembre 2013.
L'élection d'un nouvel exécutif, avec l'arrivée d'une vice-présidente dédiée à la Métropole et aux Ressources Humaines, Michèle Vullien, et d'un conseiller délégué aux Ressources Humaines, Michel Rousseau a permis d'accélérer le rythme des rencontres. Une grande réunion de concertation s'est tenue le 3 juin, sous la présidence de Gérard Collomb, qui a précisé les grandes lignes du calendrier et a donné le cadrage de la négociation.
Cette rencontre fut ainsi suivie par 8 réunions bilatérales entre la Vice-présidente Mme Vullien, et chacune des organisations syndicales du Grand Lyon et du Conseil Général. Celles-ci ont permis notamment de recueillir l'ensemble des revendications et souhaits des organisations syndicales sur deux premiers thèmes : le temps de travail et la protection sociale. Y ont également été fixées le calendrier des trois prochaines réunions intersyndicales consacrées au temps de travail et à la protection sociale, ainsi que les dates des instances paritaires.
Une instance de dialogue social partagé à aussi, dès l'origine, été mis en place. Elle réunit à raison d'une réunion par trimestre une soixantaine de personnes : des représentants de chaque syndicat local, 1 représentant par Union Départementale, les directeurs généraux des services du Grand Lyon et du Conseil général, les représentants des missions métropoles des deux collectivités ainsi que les deux directeurs de ressources humaines. Le calendrier de rencontres prévoit d'ores et déjà 4 nouvelles réunions d'ici à l'été 2015.
Pour répondre à des besoins plus techniques des groupes de travail thématiques ont parallèlement été constitués sur les thèmes suivants :
° Organigramme et modalités de transferts
° Droit syndical et dialogue social
° Temps de travail;
° Régime indemnitaire;
° Politique d'action sociale (prestations, tickets resto et mutuelles).
°