J'AI LE SOUTIEN DU CHEF DE L'ETAT POUR VENIR EN AIDE AUX PERSONNES EN DIFFICULTE
Suite au conseil municipal du Vendredi 06 Juin dernier, en tant qu'Ancien Candidat aux Cantonales du canton d'Ecully et en tant que Président d'Association défense des résidents du Rhône ( aide aux personnes en difficulté), avec le soutien du chef de l'Etat, Je vous infome mon désaccord concernant le dossier sensible des travaux de rénovation de la Résidence Louise Coucheroux à Ecully. Voici ci dessous mon témoignage.
IL EST SCANDALEUX ET HONTEUX QUE NOUS TOUCHIONS AUX PERSONNES AGEES, AUX PERSONNES EN DIFFICULTES
En effet le groupe Alliade Habitat est propriétaire du bâtiment du foyer résidence pour personnes âgées Louise Coucheroux, chemin de Villeneuve à Ecully, ou il y a 84 studios, dont 5 destinés pour l'administration. Cette structure pour personnes non dépendantes est géré par le CCAS ( Centre Communal d'Action Sociale de la mairie d'Ecully, qui encaisse les loyers des résidants et a la charge du personnel de l'établissement.
Alliade Habitat ont a leur charge la somme de 4,7 millions d'euros pour la rénovation et la remise aux normes des 79 studios, de la cuisine, du restaurant, de l'ascenseur etc ......
Une convention avait été signée auparavant entre Alliade Habitat et la commune d'Ecully pour une redevance annuelle d'un montant de 37 000 Euros et les résidants payaient un loyer de 350 euros par mois à la commune.
UNE AUGMENTATION D'ENVIRON DE 916 % DE LA REDEVANCE ANNUELLE QUE LA VILLE D'ECULLY, LE CONTRIBUABLE ECULLOIS PAIERA A ALLIADE HABITAT JUSQU'EN 2032.
Depuis les travaux pratiquement achevés, une nouvelle convention a été signée pour une durée de 25 ans jusqu'en 2032 pour un montant de 376 200 euros soit une augmentation d'environ de 916 % du montant de la redevance annuelle que la ville d'Ecully, le contribuable écullois payera a Alliade Habitat. Quand aux résidant, leur loyer passera de 350 à 700 euros par mois soit 100 % d'augmentations.
EN 2032 LA COMMUNE AURA VERSE A ALLIADE HABITAT LA SOMME DE 9 405 000 EUROS POUR UN COUT DE RENOVATION DE 4 700 000 EUROS PAYES PAR ALLIADE HABITAT
En 2032, La commune aura versé a Alliade Habitat la somme de 9, 405 Millions d'Euros pour un coût de rénovation d'un montant de 4,7 Millions d'Euros payés par Alliade Habitat soit environ 100 % de plus.
LE MAIRE D'ECULLY, AVAIT CITE LORS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 04 AVRIL DERNIER : ECULLY DOIT FAIRE DES ECONOMIES.
L'Avis du Maire d'Ecully: J'aurais du fermer ce bâtiment quand je suis devenus Maire en Mars 2001. C'est le Conseil Général qui a fixé le prix du loyer, ce n'est pas moi, la résidence est maintenant sécurisée, ce qui n'était pas le cas auparavant. L'augmentation du loyer de 350 à 700 euros est inférieur à ce qui se fait dans les communes voisines. J'estime si les familles ont les moyens, il est normal qu'elles aident. La qualité de vie de ses parents, Certains résidents ont largement de quoi payer, le CCAS ira chercher les obligés alimentaires de tous les résidents qui ont des revenus suffisants. Je ne voit pas pourquoi les ecullois devraient payer pour ces quelques résidents, il faut que chacun fasse un petit effort.
DEUX PERDANTS ET UN GAGNANT DANS CE DOSSIER
1) LES PERDANTS : seront tout d'abord les résidants ( Personnes âgées) qui payeront un loyer de 700 euros Or les travaux reviennent environ à 200 euros par logement et par mois voici le calcul : 4 700 000 euros ( travaux ) / 25 ans / 12 mois / 79 logements = 198,31 euros. Les deuxièmes perdants c'est la commune ( les écullois ) qui payeront la somme de 9 405 000 Millions d'Euros voici le calcul : 25 ans x 376 200 euros ( redevance annuelle) = 9 405 000
2) LE GAGNANT : le grand gagnant dans ce dossier c'est le propriètaire Alliade Habitat a qui ça lui coûtera pas un seul centime d'euros, mais bien au contraire un bénéfice de 4 705 000 Millions d'Euros. Le calcul est très simples : 9 405 000 ( qui seras versés par la commune ) – 4 700 000 ( payés par Alliade Habitat, les travaux ) = 4 705 000 ( bénéfice pour Alliade Habitat ).
Pour moi le loyer des résidants ne devraient pas dépasser la somme de 550 euros environ par mois, étant donné que le coûts de ces travaux est d'environ de 200 euros environ par mois par logement. Pour moi le bénéfice se fera sur le dos du contribuable ( les ecullois)
Je voudrais rappeler qu'au cours du Conseil Municipal du 04 Avril dernier, le Maire avait annoncé qu'Ecully feras des économies, ma question : Ou seront ces économies ? En tout cas ça ne seras pas à la résidence Louise Coucheroux que les économies se réaliseront.
Pour conclure, je propose des solutions.
1) Baisser le montant des loyers pour les résidants de Louise Coucheroux a maximum 550 euros environ par mois.
2) Doubler la redevance annuelle passant de 37 000 euros à 74 000 euros par an. Ce n'est pas à la commune et ni aux écullois de payer totalement la rénovation de la Résidence Louise Coucheroux. Le propriètaire est Alliade Habitat et non la commune.
3) Si il n'y a pas de baisse de la redevance annuelle, a ce moment la je propose que les 4 705 000 Millions d'Euros de bénéfice servent à apporter des soins afin d'éviter l'hospitalisation des résidants ( Créer une maison médicale de garde avec Kiné, Médecin, Infirmière ) etc .....
Concernant ce dossier, nous attendons l'avis du Maire Yves - Marie UHLRICH, l'avis de Régis BLANC et l'avis du Conseiller Général Eric PONCET.
Cordialement
Jerome TERRIER, Ex Candidat aux Cantonales Canton Ecully
Contact presse :
Jerome TERRIER : 04.78.35.86.32