Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Connaître le droit des affaires pour rester maître de son entreprise

Tissot Formation

Communiqué le 02/12/2013
Le droit des affaires, connu pour sa complexité, est dans le même temps indispensable à chaque entreprise. Il reprend différents thèmes, tous plus importants les uns que les autres, que ce soit le droit de la concurrence, le droit des sociétés ou encore de la propriété intellectuelle. Pour s'y retrouver dans les termes et implications, les formations en droit des affaires se sont développées ces derniers temps, accessibles aux professionnels du secteur pour accroître leurs compétences, mais aussi aux chefs d'entreprises pour leur permettre de comprendre les données essentielles et ainsi devenir acteurs de chaque négociation.

Etre acteur des négociations avec le droit des affaires

Il est essentiel de connaître le droit des affaires pour comprendre les responsabilités juridiques et pénales de chaque chef d'entreprise à la suite d'une négociation.  De manière générale, les entreprises font appel à des consultants extérieurs pour les aider dans cette démarche, soit un expert-comptable, soit un avocat. Cependant, les responsables sont de plus en plus nombreux à suivre une formation en droit des affaires afin de mieux connaître et anticiper les risques possibles, en lien direct avec leur fonction.
De plus, une formation en droit des affaires vous donnera la possibilité de participer activement aux négociations et d'aider à la rédaction des contrats, en surveillant les éléments à y soumettre, grâce à l'apprentissage de notions fondamentales en droit des affaires. Vos échanges avec les professionnels du droit seront aussi facilités grâce à ces connaissances. Malgré tout, l'externalisation reste conseillée, notamment pour les contrats les plus importants ou complexes.

Comprendre les clauses d'un contrat avec le droit des affaires

Chaque clause inscrite dans un contrat est importante. Au-delà des notions présentes traditionnellement, d'autres peuvent aussi y trouver leur place. C'est par exemple le cas pour trouver une solution aux pratiques anti-concurrentielles ou définir les termes d'une exclusivité. Le droit des affaires est alors l'un des éléments clés dans la protection de l'entreprise.
L'une des bases de chaque formation en droit des sociétés et des affaires est de permettre d'identifier facilement, dès les négociations, les points sur lesquels porter sa vigilance et ceux moins importants. Ce premier travail permet aussi de déterminer simplement si le recours à un professionnel est nécessaire pour mener à bien la négociation de chaque contrat suivant la complexité du projet.

Contact presse :
Mégane DAVID



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés