Tout est en équilibre dans la Nature : cela signifie qu’il n’existe pas d’Animaux ou de Plantes en surnombre, ni ‘mauvaises herbes, ni nuisibles’. Pourtant dans nos cultures (exploitations agricoles, jardins potagers ou ornementaux) certains Animaux et notamment des insectes s’attaquent à nos salades ou à nos fleurs, tandis que des Plantes non voulues y élisent aussi domicile. Au siècle passé, on nous a vendu la chimie comme une panacée pour lutter contre ces intrus ; pourtant les conséquences sur l’ensemble de l’Environnement sont graves, et une large part de ces produits est utilisée en pure perte (lessivée par les pluies ou balayée par les vents, surdosés…).
Comment donc pouvons-nous lutter réellement contre les ravageurs et les adventices, sans continuer d’asphyxier la planète ?
Nous pouvons “aider” facilement la Nature à réinvestir son petit bout de terrain : plantation de haies vives, installation de refuges à prédateurs (Insectes, Oiseaux), sont autant de réservoirs pour les auxiliaires de culture. A l’inverse de ce que nous avons pu apprendre, la clé réside dans la biodiversité, garante écologique d’un équilibre entre tous ces êtres vivants.
Nous vous proposons de découvrir quelques bestioles qui peuplent nos jardins et quelques méthodes douces aujourd’hui très employées, à la fois efficaces et non traumatisantes pour l’Environnement.
Venez faire vos premières armes sur les luttes alternatives et apprendre à réaliser un jardin naturel, bien plus riches en vies diverses et passionnantes…
Vendredi 30 juin 2006 à la salle municipale du Centre, 46 bd Baron du Marais, Sainte Foy lès Lyon. 20 h, entrée libre.
Contact presse :
Caroline Sabah ou Hugues Mouret