Complexe, mystérieuse, spectaculaire : la conscience fascine aussi bien les milieux scientifiques que les autres, pour le meilleur et pour le pire. Les grandes avancées techniques en imagerie cérébrale ont permis de mieux comprendre une partie de ce mystère du vivant.
A travers des exemples de cas cliniques seront décrits les principaux mécanismes cérébraux de la conscience chez l'homme. Des précisions seront également apportées quant à des processus biologiques liés au fonctionnement de la conscience : sommeil, coma, locked-in syndrome…
La Commission Conférences de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon est heureuse de vous inviter à voyager dans votre conscience.
Grâce à des techniques récentes d'imagerie cérébrale, biologistes et médecins sont capables d'observer en temps réel l'activité du cerveau chez des individus ayant chacun un niveau de conscience différent: coma, sommeil, locked-in syndrome conscience non altérée d'une personne éveillée.
Ainsi, des cas cliniques seront présentés et permettront de décrire ce qu'est la conscience pour les médecins et les scientifiques aujourd'hui.
Olivia Gosseries, doctorante et neurophysiologiste à l'Université Libre de Bruxelles et au Coma Center Group de Bruxelles, se fera un plaisir de vous introduire aux mécanismes de la conscience chez l'homme.
Cette conférence est ouverte à tous les curieux, aucun niveau n'est prérequis.