Le Syndicat Mixte du Beaujolais (SMB), porteur de la démarche de Geopark en Beaujolais, s'est rendu à la 6ème conférence internationale des Geoparks, dans le Geopark de Stonehammer au Canada, du 19 au 22 septembre.
Le but de cette démarche était de faire connaitre et défendre la candidature du Beaujolais auprès du réseau international et des instances de l'UNESCO. En effet, la candidature du Beaujolais est actuellement en cours de finalisation et de traduction, puisque le dossier doit être déposé fin octobre – début novembre 2014.
A cette occasion, Charlotte BESOMBES, en charge de la démarche Geopark en Beaujolais, a rédigé un article intitulé « Engaging communities » et fait une présentation sur l'engagement et la mise en réseau des acteurs locaux dans la démarche.
www.geoparks2014.com
Désormais, le réseau international des Geoparks compte 111 sites dans 32 pays. A noter que dans les 11 nouveaux lauréats de 2014, se trouve le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, le 5ème Geopark français, après la Réserve Géologique de Haute-Provence (Digne), le Luberon, le Massif des Bauges et le Chablais.
Le Beaujolais travaille donc sur ce grand projet de territoire afin de devenir le 6ème Geopark français !