Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Conférence-débat : Les Mystères de Mars

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Communiqué le 20/04/2010
CONFERENCE-DEBAT
Les Mystères de Mars
Jeudi 20 mai à 20h

Des fleuves asséchés, des vallées de débâcles, des ravines, l'existence d'argiles et de roches sédimentaires hydratées dévoilent le passé humide de Mars. Que savons-nous aujourd'hui de la planète rouge ?

Depuis la fin du XIXe siècle, les scientifiques se sont aperçus que Mars avait de nombreux points communs avec la Terre. Son exploration a commencé en 1964, mais c'est en 1972 puis 1976 que des sondes se sont mises en orbite autour de Mars ou se sont posées à sa surface.  Elles ont révélé un présent glacial, désertique et stérile, parcouru de tempêtes aux vents violents mais ayant eu une histoire très active, avec des volcans géants, et surtout un passé plus chaud et plus humide que maintenant. Plus récemment, les sondes en orbite ont photographié la surface avec un luxe de détails. Elles ont étudié le volume et la morphologie des calottes polaires, fait de la météo, montré que le volcanisme, sans doute éteint, n'était pas si vieux que cela… Elles ont, de surcroît, trouvé de multiples preuves de fortes variations climatiques anciennes, et d'un passé plus chaud et plus humide avec de l'eau liquide en surface. Les sondes au sol ont pu analyser la composition chimique des sols et des glaces, et faire de la véritable "géologie de terrain" en étudiant strates et roches volcaniques. Un robot et un orbiter doivent d'ailleurs être lancés prochainement pour poursuivre cette enquête.

Mais pourquoi se passionne-t-on autant pour la planète rouge ? Outre l'intérêt qu'a chaque planète (présence ou absence de volcanisme, structure interne…), Mars est en fait la seule planète pas trop différente de la Terre où une vie a pu naître, en même temps qu'elle est née sur Terre. Reconstituer les conditions géologiques et climatiques qui régnaient là-bas dans un lointain passé, savoir si oui ou non une vie y est apparue, et si oui, qu'était-elle, pourquoi et quand a-t-elle disparu... sont des problèmes dont l'intérêt scientifique et même "philosophique" dépasse largement le simple cadre martien !

Avec :
François Forget, planétologue, chargé de recherche au CNRS à l'Université Paris 6 (Institut Pierre Simon Laplace),
Nicolas Mangold, planétologue, chargé de recherche au CNRS à l'Université de Nantes (LPGNantes),
Philippe Lognonné, planétologue, professeur à l'Université Paris 7 Denis Diderot.
Un débat animé par Pierre Thomas, planétologue, professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon.

Tarif unique : 5€
Réservation nécessaire au 04 78 79 50 12

Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation (en face de Hôtel de Ville)
69120 Vaulx-en-Velin

Contact presse :
Relations presse :
Julie Portefaix
04 78 79 50 15



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés