MAISON DE LA CONFLUENCE , 102 cours Charlemagne 69002 LYON, 12 h
Gérard COLLOMB, sénateur-maire de Lyon, président du Grand Lyon,
présentera l'équipe lauréate de la consultation exceptionnelle mise en place pour l'îlot P (achèvement de la place nautique), en présence des candidats.
Sur le plan environnemental, l'îlot sera un démonstrateur des toutes dernières innovations technologiques : bâtiment à énergie positive, il devra être capable de puiser dans de nouvelles sources d'économies d'énergies. Le projet bénéficie à ce titre de soutiens français et internationaux et s'appuiera en particulier sur un partenariat conclu avec le NEDO (Japon).
A l'issue de l'audition, le matin même, des 4 équipes d'architectes et promoteurs, en compétition depuis avril,Gérard COLLOMB, sénateur-maire de Lyon, président du Grand Lyon,présentera l'équipe lauréate, en présence des candidats.
Rappel - Les équipes sélectionnées sont les suivantes :
Shigeru Ban et Rue royale Architectes, associés au promoteur ICADE
Kengo Kuma et CRB architectes associés à Bouygues Immobilier SLC
.
Dominique Perrault et l'agence Mateo Arquitectura associés au promoteur Vinci
Bernard Reichen et Barbosa & Guimaraes associés au promoteur Altarea Cogedim
Dernière pièce du puzzle du quartier de la Place Nautique, l'îlot P constitue un ensemble de 12 000 m2 composé de bureaux (7 à 8000 m2 ), logements
(3 à 4000 m2 ) et commerces (1000 à 1500 m2 ).
Le cahier des charges architectural a été élaboré par l'agence Herzog & de Meuron et tient compte de l'environnement urbain achevé de la Place Nautique. Sur le plan environnemental, l'îlot sera un démonstrateur des toutes dernières innovations technologiques : bâtiment à énergie positive, il devra être capable de puiser dans de nouvelles sources d'économies d'énergies. Le projet bénéficie à ce titre de soutiens français et internationaux et s'appuiera en particulier sur un
partenariat conclu avec le NEDO (Japon).
Contact presse :
Brigitte Nakachdjian 06 07 27 21 02