Pour la dix-huitième année consécutive, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère en partenariat avec le Musée des Confluences organise à l’intention de tous les curieux de l’Univers un cycle de six conférences sur l’astronomie. La troisième conférence du cycle 2007-2008, aura pour thème :
Détecter les ondes gravitationnelles : à l’écoute de la petite musique de l’Univers
par Frédérique Marion
chargée de recherche au CNRS, au Laboratoire d’Annecy le Vieux de Physique des particules (CNRS-Université Chambéry)
Le mercredi 16 janvier 2008 à partir de 20h00
au Muséum de Lyon (Musée Guimet) – entrée 2,rue Morellet – 69006 Lyon
« Des quatre interactions fondamentales de la nature, la gravitation est la plus anciennement connue par l’homme, dont elle conditionne le quotidien. Paradoxalement, elle conserve une partie de son mystère, son intensité étant très faible par rapport à celle des autres forces. La théorie moderne de la gravitation due à Einstein prédit l’existence d’ondes de gravitation. Pour tenter de mettre en évidence ce phénomène remarquable, plusieurs antennes ont été construites de part le monde, dont le détecteur franco-italien Virgo. A plus long terme, apprivoiser ce rayonnement permettra d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’Univers.»
-Ces conférences présentées par des astronomes professionnels, sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissance en astronomie.
-Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Contact presse :
CALA: 04.78.01.29.05,