Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Conférence CALA 11/03/09 : l’optique adaptative.

Club d'Astronomie de Lyon Ampère

Communiqué le 04/03/2009
le Club d’Astronomie de Lyon Ampère  propose une conférence d'astronomie sur l'optique adaptative le mercredi 11 mars 2009 à partir de 20h00
au Muséum de Lyon (Musée Guimet) .


Pour la dix-neuvième année consécutive, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère en partenariat avec le Musée des Confluences organise à l’intention de tous les curieux de l’Univers un cycle de six conférences sur l’astronomie. La cinquième conférence du cycle 2008-2009, aura pour thème :

L’optique adaptative, une technique révolutionnaire pour
l’astronomie au sol

par Christophe Verinaud

Chercheur au Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble (LAOG)

Le mercredi 11 mars 2009 à partir de 20h00

au Muséum de Lyon (Musée Guimet) – entrée 2,rue Morellet – 69006 Lyon

"Au cours des 20 dernières années, les diamètres des télescopes au sol en opération à travers le monde ont considérablement augmenté. Le diamètre actuel des plus grands télescopes se situe autour de 8 à 10-m. L’augmentation de la capacité collectrice et de la résolution théorique des télescopes a permis des découvertes majeures sur le Cosmos, en très grande partie grâce à une technique révolutionnaire : l’Optique Adaptative . Cette technique permet de compenser les effets de la turbulence atmosphérique qui affectent de manière considérable les images obtenues au foyer d’un grand télescope. Sans l’optique adaptative, le piqué des images d’un très grand télescope de 10-m ne dépasse pas celle d’un télescope de 1-m dans l’infrarouge ou de 20-cm dans les longueurs d’onde visibles. Je présenterai l’histoire récente et le fonctionnement des systèmes d’optique adaptative, ainsi que les découvertes les plus importantes obtenues grâce à cette technique. On peut citer, par exemple, la découverte de la présence d’un trou noir au centre de notre galaxie, la Voie Lactée, grâce au système d’optique adaptative NAOS installé sur un des télescopes de 8-m de l’ESO au Chili. La présentation se poursuivra sur l’évolution et la spécialisation future des systèmes d’optique adaptative notamment pour la détection de planètes extrasolaires avec le VLT (Instrument SPHERE pour 2011) et avec l’European Extremely Large Telescope, un projet de télescope de 42-m de l’ESO à l’horizon 2020."

- Ces conférences présentées par des astronomes professionnels, sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissance en astronomie.- Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles…

Contact presse :
Renseignements au secrétariat de l’association CALA: 04.78.01.29.05,

En savoir plus : http://www.cala.asso.fr


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés