COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 25 octobre 2018
Pour diffusion immédiate
La Fondation Neurodis, en partenariat avec l'Université Catholique de Lyon et l'Université Laval (Montréal) organise une journée de conférences dans le cadre de la 31ème édition des Entretiens Jacques Cartier :
> "Neurosciences et liberté : cerveau et machines intelligentes"
Lundi 12 novembre
Amphithéâtre Mérieux, UCLY Campus Saint-Paul
Place des archives
69002 Lyon
Des experts des Neurosciences et des conférences en continu
Avec 100 milliards de neurones et 10.000 connexions par neurone notre cerveau, siège de l'intelligence humaine, traite en permanence le flux incessant des informations transmises par nos organes des sens, sélectionne les plus pertinentes d'entre elles pour les stocker dans sa mémoire et induire nos décisions et nos actions en gérant nos émotions. Les Neurosciences cognitives décryptent son fonctionnement et produisent des modèles pour augmenter les capacités des « machines intelligentes » (ordinateurs, robots, algorithmes de l'intelligence artificielle, etc). Cette journée s'articulera autour de trois questions parmi celles, si nombreuses, soulevées par l'irruption des Neurosciences dans le champ de la Connaissance auxquelles tenteront de répondre des intervenants Français et Québécois.
De 9h30 à 11h30 : Inconscient et liberté de décision
Quelles relations entretenons-nous, en tant que sujets, avec cet organe si complexe qu'est notre cerveau ? En d'autres termes, quelle est la part de notre activité cérébrale qui accède à notre conscience, et quelle est celle qui reste enfouie dans notre inconscient ? Depuis la deuxième moitié du siècle dernier l'Inconscient, longtemps domaine réservé de la psychologie et de la psychanalyse, est devenu un concept ouvert à l'expérimentation neuroscientifique. Que savons-nous des performances de cet Inconscient Cognitif ? Peut-il influencer notre vie psychique, nos comportements, nos prises de décision, capacités supposées être celles de l'inconscient Freudien ? Neuroscientifiques et Psychanalystes parlent-ils de ‘la même chose' ?
De 12h30 à 14h30 : Lire et partager les émotions d'autrui
L'une des performances les plus remarquables de notre cerveau est sa capacité à lire et partager les émotions d'autrui, laquelle a joué un rôle essentiel pour faire de l'Homme un ‘animal social' et de la société un espace vivable et enrichissant pour chacun. Les Neurosciences donnent accès au code neuronal qui sous-tend cette faculté. Cette connaissance peut-elle servir de modèle pour concevoir des robots capables d'émotions et d'empathie? L'irruption dans notre vie de tels robots serait-t-elle une chance ou une menace pour nos sociétés humaines ? Quelles sont les questions éthiques posées par la venue parmi nous de ces ‘machines intelligentes humanoïdes?
De 14h45 à 16h30 : Les interfaces machines – cerveau – machines
La Neurostimulation cérébrale profonde montre que l'injection dans notre cerveau de signaux capables de restaurer un fonctionnement déficient, comme dans la Maladie de Parkinson, peut aussi profondément modifier notre comportement. Inversement les signaux émis par notre cerveau peuvent-ils être utilisés pour piloter des ‘neuro-prothèses' capables de pallier la perte du contrôle de nos actions ? Peuvent-ils être utilisés pour développer des machines intelligentes capables des mêmes performances que le cerveau humain ou même de les surpasser ?
Contact presse :
Chloé Faribault
Téléphone : 04 72 13 88 72
Mail : chloe.faribault@fondation-neurodis.org
Contact presse :
Chloé Faribault
Téléphone : 04 72 13 88 72
Mail : chloe.faribault@fondation-neurodis.org