Conex complète son partenariat technologique avec Marseille Gyptis International (MGI), gestionnaire du CCS AP+ sur le port de Marseille-Fos
Paris, le 19 Juillet 11 - La collaboration entre Conex et MGI porte sur les procédures douanières à l'import. L'objectif est d'automatiser les traitements pour les clients de Conex, afin d'optimiser la validation des déclarations douanières.
Un partenariat stratégique
Conex et MGI entament cet été le développement de connecteurs pour faire communiquer les outils Conex de déclarations en douane utilisés par les chargeurs et transitaires, et le système d'informations AP+ du Port de Marseille.
« C'est un effort de collaboration important entre nos deux équipes de développement », précise Alban Gruson, président de Conex. « Les CCS doivent rester ouverts et communiquer avec tous ceux qui ont à traiter des questions douanières pour le compte des acteurs économiques ; il en va de la fluidité des échanges d'informations. C'est en partageant cette philosophie que Conex et MGI ont pu envisager cette collaboration stratégique et constructive. »
Un gain de temps immédiat pour les clients Conex
Le travail des opérateurs, les transitaires entre autres, sera facilité par la mise en place de cette passerelle informatique, totalement transparente à l'usage. Aujourd'hui, lorsqu'une marchandise arrive dans le port, elle doit être déchargée et c'est seulement à partir de ce moment-là que le port lui donne le statut VU A QUAI. La déclaration en douane ne peut pas être adressée à l'administration tant que ce statut n'est pas obtenu.
Grâce à ce partenariat, les informations entre la solution douane de CONEX et AP+ de MGI seront raccordées ; le statut portuaire « VU A QUAI » sera ainsi transmis immédiatement et permettra ainsi l'envoi automatique de la déclaration douanière.
À propos de MGI
Avec plus de 25 ans d'expérience dans la création de systèmes d'information complexes destinés aux acteurs publics et privés au sein d'une même plate-forme logistique intermodale – Protis en 1989 et AP+ en 2005 – MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens.
Le Cargo Community System AP + a été créée en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Marseille et du Havre (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).
AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos le 21 septembre 2005. AP+ est aujourd'hui opérationnel dans la majorité des ports français de métropole et des DOM-TOM dont Le Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Cayenne, … et dans les ports étrangers Port Louis, Alger,…
AP+ s'adapte désormais à l'aérien. La communauté aéroportuaire de Fort-de-France a été la première à mettre en place AP+ sur l'aéroport Aimé Césaire le 18 mai 2011.
MGI propose aussi d'autres solutions logicielles innovantes comme le service M-customs, 1ère solution ICS validée par la douane, et Tracking 2.0.
Pour en savoir plus : www.gyptis.fr; www.mcustoms.eu
À propos de Conex
Créée en 1985 par Alban Gruson, juriste de formation et ancien cadre dirigeant d'une société de transit, Conex réalise 7,2 millions d'euros de CA. La société développe une gamme de produits et de services : logiciels pour le traitement et la transmission électronique des déclarations douanières, déclarations en douane, tarif douanier informatique, mais aussi : formation, audit ou conseil. Parce que, confrontées aux réglementations complexes du commerce international, les entreprises ont besoin d'outils informatiques qui assurent la traçabilité, la sécurité des écritures, et la communication avec leurs outils de gestion commerciale. Les logiciels de Conex sont référencés dans des centaines de sociétés en France et en Europe, parmi lesquelles on compte TNT, Schneider Electric, DHL Freight, 3 Suisses, Géodis, Mory, Bacardi, Caterpillar, Renault…
Fortement impliquée dans la modernisation des processus douaniers, CONEX développe son activité dans le domaine de la transmission de données douanières et devient ainsi un acteur majeur de la dématérialisation.
Pour en savoir plus : www.conex.net
Contact presse :
Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com
Cathy Lacides, cathy@agence-C3M.com