Problématique particulièrement présente à l'esprit des femmes, qu'elles soient salariées ou chefs d'entreprise, la quête de cet équilibre reste un Graal inaccessible pour beaucoup. De cet équilibre dépend pourtant le bien-être, et donc une part de la productivité de chacun. Novalto, groupement de TPE-PME, l'a bien compris et propose aux 6 000 chefs d'entreprise qui l'ont rejoint, des solutions de valorisation de leurs salariés et de partage d'expériences entre dirigeants pour que l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle devienne une réalité pour tous.
Novalto, un modèle d'équilibre
« Novalto a toujours été sensible au bien-être des collaborateurs » annonce Sylvain Bianchini, Président du Groupement Novalto, « et nous avons souhaité nous engager et mettre en place des actions allant dans ce sens. »
Novalto adhère à la Charte de la parentalité
Dès 2010, Novalto a souhaité faire partie des signataires de la Charte de la parentalité afin de proposer à ses salariés un environnement le plus adapté possible aux responsabilités familiales. Depuis lors, plusieurs actions ont été menées chez Novalto, facilitant pour les équipes la mise en place de cet équilibre.
Focus : la Charte de la parentalité, concilier entreprise et vie de famille
400 entreprises et associations sont aujourd'hui signataires de la Charte de la parentalité créée en 2008 par l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise en faveur du « mieux vivre au travail.
Des actions concrètes pour le bien-être de tous
Afin de favoriser leur épanouissement personnel au cœur même de l'entreprise, de nombreux dispositifs sont offerts aux salariés de Novalto, comme des solutions d'aménagement du temps de travail ou de télétravail, dans certains cas, et un plan de continuité de l'activité visant à améliorer les conditions d'absence et de retour des salariés.
Novalto propose ainsi de nombreux autres avantages à ses collaborateurs : des formations « gestion du temps », des accords de co-voiturage, l'aménagement d'une salle de sport, de cours de yoga, la livraison de paniers de légumes bio via une association « terre solidaire » etc. Tout est fait pour favoriser le bien-être, faire gagner du temps aux collaborateurs et respecter ainsi leur équilibre familial.
« Ces actions améliorent considérablement la sérénité de nos collaborateurs», poursuit Sylvain Bianchini, lui-même père de 2 jeunes enfants, « elles les rassurent également puisque, outre les mots, ce sont nos actes qui nous engagent vis-à-vis d'eux et leurs montrent la valeur que nous accordons à leur bien-être. »
Limiter le stress en garantissant la continuité de l'activité
Faire face au départ, même momentané, d'un salarié est d'autant plus pénalisant que la structure est petite. Ces départs sont souvent générateurs de culpabilité pour ceux qui sont arrêtés et d'anxiété pour ceux qui doivent palier l'absence de leur collègue. Le stress peut être amoindri par la mise en place d'un plan de continuité de l'activité qui prévoit et anticipe les absences, favorisant le partage d'informations, la maîtrise des procédures et facilitant le retour en poste des salariés absents. Depuis 2009, Novalto a mis en place un tel plan, garantissant par la même une qualité de service constante à ses clients, quelles que soient les problématiques internes rencontrées.
Les enjeux pour les TPE-PME
En créant Novalto, Sylvain Bianchini a souhaité mettre à disposition des TPE-PME des solutions de motivation et de bien-être. Un moyen de répondre à leurs enjeux de fidéilsation, d'attractivité et donc de productivité.
Développer son attractivité, la fidélisation de son personnel et la productivité des équipes
Etre soucieux du confort de ses salariés et développer l'équilibre entre leur vie privée et professionnelle favorise la fidélisation des équipes*, limite le turn-over et permet aussi aux TPE-PME de développer leur attractivité. C'est tout l'objet du service développé par Novalto, CEpourTous, qui permet aux TPE-PME d'offrir à leurs collaborateurs des avantages souvent supérieurs à ceux des grands groupes. Un geste fort du dirigeant envers ses salariés aux conséquences positives pour l'entreprise. Garantir à ses salariés un bon équilibre entre vie privée et professionnelle et se soucier de leur bien-être peut s'avérer un levier pertinent pour développer la cooptation naturelle, qui reste un des modes de recrutement préférés des PME.
*Selon une étude de l'APEC, les PME rencontrent de plus en plus de difficultés à attirer les cadres qui auraient une tendance à postuler auprès de grandes entreprises.
Mme Gaëlle Guillard a su conserver l'équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée tout en étant chef d'entreprise : témoignage
Gaëlle Guillard dirige depuis 2004 la société SABY GIRARDOT créée en 1972 par son père, une entreprise de mécanique générale, usinage et fabrication de pièces mécaniques unitaire et petites séries. L'entreprise compte 10 salariés, de plus de vingt ans d'ancienneté pour la plupart.
« Reprendre l'entreprise créée par mon père a toujours été une évidence pour moi. Même si la mécanique générale n'est pas forcément un univers féminin, j'ai toujours baigné dedans. Au début ce n'était pas si simple : j'ai une formation de comptable, complétée sur le terrain pour les aspects techniques. Je suis la seule femme de l'entreprise et les collaborateurs me connaissent depuis mon enfance. Il m'a fallu du temps et beaucoup d'implication pour acquérir ma légitimité professionnelle. Les premières années, j'étais souvent mise à l'épreuve ! J'ai senti que le regard changeait lorsque j'ai été enceinte, 4 ans après mon entrée dans l'entreprise. En ayant un enfant, je suis devenue adulte aux yeux de tous, fournisseurs comme collaborateurs, et cela a conforté ma légitimité.
La vie de mère de famille-chef d'entreprise n'est pas de tout repos. Il faut de l'organisation, établir un planning serré et, surtout, tâcher de le respecter au mieux. J'ai une nounou et mes parents sont bien souvent mis à contribution pour gérer les imprévus, maladies, etc. Mon mari aussi, est très présent, mais il a repris des études techniques afin que nous puissions poursuivre notre activité de machines spéciales qui était gérée, jusqu'à présent, uniquement par mon père. Concilier une vie d'étudiant avec les contraintes familiales n'est pas non plus de tout repos.
Par chance, dans l'industrie, on commence très tôt le matin donc on finit tôt le soir, ce qui laisse du temps pour récupérer les enfants à l'école, pour les collaborateurs comme pour moi. Je m'organise également des plages de télétravail le soir et le week-end.
Je suis très attentive à ce que l'ensemble des salariés de l'entreprise se sentent disponibles pour faire face à des problématiques personnelles et familiales. D'une part, parce que je suis peut-être plus sensibilisée en tant que femme et jeune, maman mais aussi grâce à mes parents qui ont toujours mené cette politique. Ils m'ont appris que « quand on est bien dans sa vie, on est bien au boulot ».
Contact presse :
TBWA\CORPORATE