Madina N’Diaye
musique du Mali , en trio
La Cora, versant féminin singulier
concert exceptionnel à Lyon le 10 novembre à 21 h
au Café du bout du Monde rue d' austerlitz 69004 Lyon
à ne rater sous aucun prétexte
La musique malienne n’est pas l’apanage des hommes uniquement. Il n’est qu’à citer les succès de Rokia Traoré ou de Mariam Doumbia. Mais les traditions ancestrales pèsent sur les artistes africaines… Il en est ainsi de la pratique de la Cora, instrument à cordes entre la harpe et le luth, réservée à la caste des griots.
Malgré les foudres des plus traditionalistes, Madina N’Diaye secoue l’ordre établi en étudiant la Cora auprès des maîtres les plus progressistes comme Toumani Diabaté. Cette artiste malienne s’impose aujourd’hui comme un auteur-compositeur-interprète de talent. Son dernier album « Bimogow » sorti dans le monde entier chez Harmonia Mundi reflète son humanité, son engagement à la cause féminine et plus généralement, contre toutes formes de discriminations. « Ils [les hommes] pensent que les femmes sont incapables de faire ce qu’ils font… » chante-t-elle dans « Moussow », « mais moi, Madina, je joue de la Cora… Gloire aux femmes, gloire aux femmes du Mali …».
Cette année elle est apparue sur le dernier CD des "Ogres de Barback" avec la chanson " Destin Artificiel " sorti en avril, a été nominée aux victoires de la musique Africaine dans la catégorie " Meilleur CD d'inspiration traditionnelle " a joué sur la grande scène des "Francofolies" à la Rochelle, et elle vient en Europe pour sa troisième tournée . Elle vient tout juste de recevoir des mains du Ministre Malien de la Santé , la médaille d'honneur d'Ambassadrice de la cause des Handicapés . Le meilleur sera pour la tournée Européenne de printemps 2008 avec en février une première partie dans la mythique salle de L' Olympia Bruno Coquatrix .
www.madinandiaye.com
www.myspace.com/madinandiayemusic
Contact presse :
Bruno Jacquet
0676281044