Concert : En musique avec Orphée !
Samedi 21 Octobre 2006 à 20h00
Au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne
Route départementale 502 – 69 560 Saint-Romain-en-Gal
Renseignements et réservations au 04 74 53 74 01
www.musees-gallo-romains.com
Dans l’auditorium du musée - Pour tous publics –
Tarifs : 6 € (Plein tarif) - 4 € (tarif réduit) – gratuit pour les moins de 18 ans
Pour la troisième année consécutive, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal invite le public à suivre un cycle de concerts de musique du monde. Sur les traces des musiques des populations nomades, qui véhiculent histoires, mythes et traditions culturelles d’Europe, Afrique et Asie. Après l’Egypte, c’est au tour de la Turquie d’être à l’honneur. Le musée reçoit en effet, le TRIO MAHMUT DEMIR qui interprète de la musique et des chants d’Anatolie.
Mahmut Demir : chant turc et kurde, luths chelpé saz, baglama, divan, violon courge kabak kémané, percussions def et davul
Levent Coban : chant, luths baglama et divan
Malte Stück : luths baglama et djura
Méconnue, la musique de l'actuelle Turquie est un creuset où les traditions méditerranéennes les plus riches se mêlent aux arts nomades de l'Asie des steppes. LE TRIO MAHMUT DEMIR réunit sous la houlette du maître une paire de passionnés talentueux et s'attache à transmettre dans toute sa vigueur, sa variété et son éternelle modernité l'héritage musical ensoleillé du paysan anatolien.
MAHMUT DEMIR est né en 1960 dans un village montagnard de la province de Sivas, au centre de la Turquie, pays des bardes ashiq depuis des siècles. MAHMUT DEMIR appartient à cette tradition de musiciens itinérants qui transmettent la philosophie mystique et humaniste séculaire de l'Anatolie en s'accompagnant au saz ou baglama, luth à long manche qui se joue à l'aide d'un plectre (mizrap) ou à main nue (chelpe), selon une technique plus ancienne.
Il s'installe à neuf ans avec sa famille à Istanbul et, suivant l'exemple de ses deux oncles maternels, commence l'apprentissage autodidacte du saz. Egalement violoniste, il aura l'idée d'introduire dans sa région le kabak kemaniye ou "violon dans la courge", d'origine égéenne.
Très jeune, il entre dans des troupes folkloriques et acquiert une réputation d'excellent chanteur, instrumentiste et danseur. En 1979, il remporte le Premier Prix au Concours national des jeunes interprètes de musique populaire, organisé chaque année par le quotidien Milliyet.
A partir de 1980, il effectue plusieurs tournées en Europe (Suède, Norvège, Danemark, Allemagne, Suisse, Hollande) avec le groupe "INSAN" comme danseur et poly-instrumentiste. Il donne aussi des cours de danse, de musique et de chant dans plusieurs lycées réputés d'Istanbul, comme Notre-Dame de Sion. Une de ses élèves obtient sous sa direction le Premier Prix national de chant traditionnel du quotidien Milliyet.
En 1986, après plusieurs séjours en Suisse où il continue ses concerts ainsi que l'enseignement de la danse et de la musique, il s'installe en France où il se marie. Depuis, il s'est produit aussi bien en Turquie que dans de nombreux pays d'Europe, en Tunisie et au Liban, en solo ou en duo avec sa femme, Françoise Demir, ou dans d'autres formations : trio avec Françoise Demir (chant) et Ozcan Dursun (chant et saz), participation au groupe DJANAM-Chants des Balkans et aux MUSICIENS DU MONDE sous la direction du oudiste tunisien Mohammed Zinelabidine, accompagnement de soirées de poésie turque avec l'écrivain Jacques Lacarrière, collaboration avec le Haïdut Trio de Steve Shehan, musiques de théâtre (Avignon, Paris, Toulouse, Genève), etc... Depuis 2000, il dirige aussi près de Paris une boutique-école consacrée aux musiques de Turquie et du sud-est de l'Europe.
MAHMUT DEMIR est non seulement un musicien exceptionnel, parvenu au sommet de son art, mais c'est aussi un humaniste, qui séduit autant par la chaleur et la richesse de son interprétation que par le contact intime qu'il sait, dès les premières notes, nouer avec son public.
Né à Hambourg, MALTE STÜCK découvre les musiques turques en 1995 et se prend de passion pour le luth anatolien, qu'il décide d'apprendre auprès du maître Talip Özkan. Il s'installe pour ce faire à Paris, et commence une collaboration avec MAHMUT DEMIR (Cabaret sauvage et Satellit Café 2005, Festival de la mandoline 2006). Quant à LEVENT COBAN, 18 ans, il est originaire comme lui du nord-est de la Turquie. Elève de Mahmut, il est son complice inspiré depuis plusieurs années.
Contact presse :
Olivia JACQ-MAURENS
Chargée de communication
Tél : 04.72.38.49.27