Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

CONCERT DE MUSIQUE CORSE PAR LE GROUPE A VUCIATA

Association ARTEIRAM

Communiqué le 17/06/2009
PLUS QU'UN CONCERT, C'EST UNE HISTOIRE MISE EN MUSIQUE

L’âme corse semble parfois impénétrable ! Elle alimente souvent le flot tumultueux de toutes sortes de rumeurs, venant grossir le lit des préjugés, jusqu’à le faire déborder. « A Vuciata » est une rumeur bien différente ! C’est un bruit qui court, un écho, une voix... (voir plus bas)


LE VENDREDI 3 JUILLET 2009 EN L'EGLISE DE CADILLAC (33)
RESERVATION AUPRES DE :
Marie hélène Marsault Chargée de communication OU auprès de l'office du tourisme de Cadillac 05 56 62 12 92

ILS EN PARLENT ....... LA PRESSE
…Le récital fut ponctué par de nombreux temps forts où l’émotion était palpable et la poésie au plus fort de son pouvoir…
…Devant un public record, le groupe corse « A Vuciata » a fait la démonstration de son talent… Chacun était fasciné par la prestation des quatre insulaires où chaque chant en engendre un autre dans la perfection… Les voix de l’âme corse envoutent le public… Les chants qui évoquent l’exil sont ressentis comme des cantiques, qui par le jeu de l’écho se répondent mutuellement en s’amplifiant.
Le chant d’amour, de louange ou de regret vise le cœur des hommes, souvent en passant par les larmes… 01/07/2008
…D’emblée la pureté des voix s’envolant dans un accord parfait vers les voûtes séculaires a imposé un respect presque religieux à l’auditoire qui, au début du concert, semblait se garder d’applaudir par crainte de rompre le charme… 28/01/2008 Les musiciens laissaient vibrer la profondeur de leurs voix, donnant une ambiance particulière, une indicible douceur dans laquelle, la force est omniprésente, sans que l’harmonie ne soit laissée pour compte. Aussi le public saluait-il chaleureusement la beauté qui venait de lui être offerte, la beauté de l’art qui transcende l’homme.
ILS EN PARLENT… LES PROGRAMMATEURS
« La pluie menaçait, le concert prévu en plein air est en urgence déménagé vers l’église ; rien ne semble tourner rond, et pourtant … et pourtant dans une église pleine, c’est l’enchantement, nous sommes tous plongés dans le Corse profonde avec des frissons plein le corps « Dio vi salve Régina » Merci à A Vuciata pour ces minutes d’émotion » Monsieur B. Guillet Président association à Eguilles (13) «Tout Art» mai 2008 « Etudier les «Polyphonies » corses avec Jean-Pierre Giorgetti, c’est déjà un immense plaisir mais se laisser transporter dans le voyage musical de ce berger corse, accompagné par les musiciens-chanteurs de son groupe « A Vuciata » c’est un concert de bonheur ». Odélie Valour Présidente de la chorale « Libre Voie » de Cabries, mai 2008 « Nous avons reçu le groupe A Vuciata plusieurs fois à Rians tant dans sa forme uniquement polyphonique que dans sa formule nouvelle composée de voix et d’instruments. Chaque fois, dès les premières notes s’élevant dans l’église, la sensation de partir en voyage nous arrive. Ascension en montagne par des sentiers de chèvres, paysages Homériques, vie paysanne empreinte de fierté, de deuils et de courage. Tout chante. Le ténor, l’alto, la guitare et le chœur. Tout chante comme ce pays de Corse mystérieux et sauvage ». Hubert Dufour Direction artistique de « Le chant de la terre » Rians (83) octobre 2008
ILS EN PARLENT ..... LES ANONYMES
«Ce groupe que je ne connaissais pas m’a fait rêver et m’a transportée dans mon pays, j’ai revu mon enfance.» «Je reviens « du chemin »et à vous entendre j’ai eu du mal à retenir mes larmes» «Voilà ce que l’on appelle réchauffer les cœurs » «Et le charme a continué à nous transporter, lors du repas qui a suivi, tout en bonheur, merci pour cette délicieuse soirée» «Merci ami berger, toi qui a sur me faire rentrer dans une église et ébranler tous mes sens au travers de ton histoire, tes chants, ta musique …transpirant ton identité corse… méconnue jusque là…En parler plus serait, pour moi, quitter l’émotion qui m’envahit…» «Merci pour cette belle soirée de chant vibrant et chaleureux qui nous transporte au-delà de la langue directement au cœur » Un petit bouquet flottant à l’aventure couvrit l’océan d’une immense floraison… » Guillaume Apollinaire, c’est l’effet des voix corses de Jean-Pierre et de ses compagnons, qu’A Vuciata déroule ses beautés longtemps avec les orgues (quelle bonne idée !)Quand elles habitent le lieu chantant. »

Le groupe A VUCIATA se tient à votre disposition si vous souhaitiez les rencontrer ou obtenir plus d'informations :
Marie Hélène Marsault, diffusion et communication :
06 74 98 52 04       
ou :
www.avuciata.com

L’âme corse semble parfois impénétrable ! Elle alimente souvent le flot tumultueux de toutes sortes de rumeurs, venant grossir le lit des préjugés, jusqu’à le faire déborder. « A Vuciata » est une rumeur bien différente ! C’est un bruit qui court, un écho, une voix... une source qui naît au cœur du granit et du schiste. Creusant la terre au plus profond de son âme, elle rejaillit à l’orée du maquis et des forêts, terminant sa course dans les eaux bleues de la méditerranée, souvent portée par des courants capricieux vers des terres d’exil. Intarissable, elle suit le cours sinueux d’une histoire séculaire, témoin d’une époque où la poésie se chantait, vibrait au rythme du cœur des hommes. Source de création collective, elle revêt la forme d’un chant polyphonique (cantu in paghjella), porte-parole de tout un peuple, mémoire éternelle qui a su transgresser les lois de l’usure du temps. « U tempu ùn rispetta chè ciò chi si face cun ellu *» Un chant qui, par le lien universel de la vibration, unit les hommes de Corse et d’ailleurs au sein d’une même conscience collective. Nous qui habitons d’autres rives de la méditerranée, nous avons voulu perpétuer l’œuvre de nos aînés, véhiculant notre culture et notre langue, « faisant courir le bruit » toujours plus loin, afin que jamais ne se perde le chemin de notre identité. C’est cet art, dans ses formes naturelles, sa profondeur et sa spontanéité que s’attache à restituer le groupe « A Vuciata ». Aussi vous invite-t-il, le temps d’un concert, au cœur de l’âme corse. *Le temps ne respecte que ce qui se fabrique avec lui. Texte de Jean-Marc Michelangeli

Contact presse :
Marie Hélène Marsault, diffusion et communication :
06 74 98 52 04 mhmi@hotmail.fr

En savoir plus : http://www.avuciata.com


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés