Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Comprendre l'intérêt de l'usage d'un défibrillateur

cardiosecours

Communiqué le 25/10/2012
Décliné en plusieurs modèles, dont les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont les plus connus, le défibrillateur est un appareil qui délivre un choc électrique afin de redémarrer l'activité cardiaque. Son usage est pertinent pour transformer une fibrillation cardiaque, un rythme anormal du battement du cœur, en une activité cardiaque normale. A l'origine de la mort subite, l'arrêt cardiaque, qui est un corollaire de la fibrillation cardiaque, cause environ 50 000 décès par an en France. Pour espérer réduire le nombre de morts d'arrêt cardiaque, la démocratisation du défibrillateur est plus que salutaire.

Où trouve-t-on du défibrillateur?

Les défibrillateurs sont en vente libre en ligne auprès des distributeurs spécialisés de matériel médical. Comme le stipule le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 du ministère de la santé : « toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l'article R.6311-14 ». De ce fait, tout individu, ayant une formation médicale ou non, peut acquérir et utiliser un défibrillateur. Les modèles les plus courants sont les DAE, dédiés à l'usage communautaire. Ils sont implantés dans des endroits qui reçoivent du public, comme les restaurants, les centres commerciaux ou les entreprises. Toute personne assistant à un arrêt cardiaque peut intervenir en utilisant ces appareils.

Se former à l'usage du DAE pour mieux réagir en cas d'arrêt cardiaque

Il y a deux sortes de formation. Tout d'abord, celle destinée au grand public consiste à l'initier aux gestes à adopter en cas d'arrêt cardiaque pendant une séance de formation de 45 minutes à une heure. Trois étapes importantes doivent être suivies scrupuleusement : appeler les secours, faire un massage cardiaque et délivrer un choc électrique à l'aide du DAE. Cette succession d'intervention doit se faire rapidement et immédiatement. Par ailleurs, les responsables de l'établissement qui accueille le DAE peut recevoir une formation plus profonde qui se fait en une demi-journée. De cette façon, ils seront plus préparés à intervenir d'urgence en cas d'arrêt cardiaque et à utiliser le DAE sereinement pour une efficacité optimale.

Contact presse :
contact@cardiosecours.fr

En savoir plus : http://www.cardiosecours.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés