Théo en ligne vous invite le samedi 22 février pour une journée de découverte de la théologie. Au programme : travail pédagogique, lecture de textes et une conférence ayant pour thème : Le corps en procès. Sens et contre-sens du corps dans le transhumanisme.
9h00 : Accueil et ateliers de travail pédagogique
12h00 : Eucharistie et un déjeuner convivial tiré du sac
14h00 : Pascal Marin, frère Dominicain et maître de conférence à la Faculté de Philosophie vous proposera une conférence intitulée :
Le corps en procès. Sens et contre-sens du corps dans le transhumanisme.
Véritable mythe contemporain qui passionne et programme scientifique du futur, le transhumanisme place le corps au centre d'un violent procès. Du corps nous viendraient tous les maux : échecs, limitations, maladies, mort. La science et la technique sont requises à le perfectionner, l'augmenter voire même le remplacer. Les idéaux transhumanistes, qu'on les juge utopiques ou désormais réalistes du fait des techniques, qu'ils suscitent l'espoir ou l'effroi, obligent pour le moins à se demander : Qu'est-ce que le corps jusque dans sa vulnérabilité ? Est-il obstacle à l'esprit ou sa condition de possibilité ?
Suite à cette conférence auront lieu des travaux de groupes et des échanges avec l'enseignant.
Nous vous attendons nombreux !
Entrée libre
Contact presse :
Faculté de Théologie
04 26 84 18 57