A 29 ans, j’ai décidé de mettre fin à ma fonction de Responsable des Jeunes Radicaux de la Loire afin de m'investir plus fortement chez les ainés Radicaux.
J’ai créé, en 2004, la toute première section des Jeunes Radicaux de la Loire. Cette période de 5 ans a profondément marqué mon parcours. Elle restera celle de mes premiers bonheurs en politique. Je retiens la formidable aventure humaine que nous avons partagée avec de nombreux militants et sympathisants. C’est d’abord à eux que je veux rendre hommage parce qu’ils incarnent aujourd’hui le renouvellement, la diversité et la proximité.
Je quitterai définitivement ma responsabilité départementale des Jeunes Radicaux le 20 mars prochain pour m’investir davantage dans ma fonction de Vice-président de la Fédération de la Loire. Je veux être utile pour impulser des méthodes différentes. Il y a une nouvelle génération qui est prête à prendre des responsabilités. Il convient d’aider ces jeunes dans un esprit de renouvellement et de modernité.
J’ai la conviction profonde, qu’à Saint-Etienne, comme partout en France, nous ne pouvons mener une opposition comme il y a 30 ans. La société a changé et la politique aussi. S’opposer pour s’opposer n’a aucun sens. Et en cette période, il convient de donner, plus que jamais, du sens à l’action politique. Il faut construire une alternance unie et crédible à Saint-Etienne. C’est ma priorité. Lorsque je vais au Conseil Municipal ou lorsque je lis « Aujourd’hui Saint-Etienne », je suis parfois surpris par le faible niveau des échanges entre majorité et opposition. Saint-Etienne mérite mieux que cela ! Alors que la crise touche de nombreux Stéphanois, notre classe politique devrait être un peu plus à la hauteur des enjeux et des défis qui touchent notre territoire.
C’est en tout cas le constat que je fais, constat partagé par de nombreux amis. C’est pour cela que nous lancerons au printemps, un nouvel outil collaboratif sur le web qui aura vocation à prendre en compte l’avis du plus grand nombre et à préparer l’alternance à Saint-Etienne autour d’une philosophie et d’un projet résolument tournés vers l’avenir.
Je prendrai toutes mes responsabilités dans le cadre de la préparation des futures échéances électorales. Les Jeunes Radicaux vont s’investir sur une campagne européenne pédagogique. En grande région Sud-est, mon soutien va naturellement à Françoise GROSSETETE qui est l’une des personnalités politiques françaises les plus expertes de la question européenne, et avec laquelle j’ai des échanges réguliers. Je m’investirai personnellement dans sa campagne. Nous réunirons tous les Jeunes Radicaux du Sud-est autour de sa candidature.
Françoise GROSSETETE est aussi candidate pour être la tête de liste UMP pour les élections régionales en Rhône-Alpes. L’UMP a fait le choix de faire voter ses adhérents. On doit s’en féliciter. Pour ma part, parmi les 3 candidats en lice, je soutiens évidemment Françoise GROSSETETE, parce qu’elle me semble la mieux placée pour répondre aux attentes de nos concitoyens et aux défis qui se posent à la Région Rhône-Alpes. C’est une chance pour Saint-Etienne, qu’une personnalité stéphanoise soit au premier plan régional et européen. Je souhaite donc que l’ensemble de la droite et du centre lui apporte son soutien car c’est uniquement dans l’union que nous serons en capacité de convaincre les électeurs. Cependant, je serai très attentif à ce que les Radicaux, et notamment les plus jeunes, occupent toute leur place dans le cadre de cette élection tant au niveau régional qu’au niveau départemental.
Hervé DIVET
Secrétaire National des Jeunes Radicaux
Vice-président du Parti Radical de la Loire
Contact presse : Hervé DIVET – 06 73 22 76 56
herve.divet@jeunesradicaux.net
Contact presse :
Contact presse :
Hervé DIVET
06 73 22 76 56
herve.divet@jeunesradicaux.net