Paris, le 26 mai 2014 – VACON, fournisseur international majeur de convertisseurs de fréquence et d'onduleurs, a formé un partenariat avec COPEO, société de services spécialisée dans la Maîtrise de la Demande en Energie, pour aider les industriels français à financer leurs installations à haute efficacité énergétique grâce au dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).
Dans de nombreux secteurs industriels, l'installation d'un convertisseur de fréquence VACON sur un moteur est éligible à une valorisation en CEE, car elle permet de baisser sa consommation énergétique de 15% à 50%, à performances égales. Elle peut, de ce fait, bénéficier d'une subvention conséquente (jusqu'à 100% de l'investissement) versée par l'un des clients énergéticiens de COPEO, obligés de ce dispositif.
Le partenariat entre VACON et COPEO a d'ores et déjà permis de réaliser plus de 700 GWh d'économies d'énergie sur le territoire français.
Un partenariat gagnant pour les industriels
Le service de valorisation développé par VACON en partenariat avec COPEO s'inscrit dans son engagement environnemental, fidèle à ses origines scandinaves. En France, ce service répond à une attente forte de la part des clients de VACON, dont certains ont une activité particulièrement énergivore : agroalimentaire, cimenterie, papeterie, exploitation minière, remontées mécaniques… Ces clients sont à la fois désireux de se doter des technologies les plus innovantes et performantes pour réduire leur consommation énergétique, et réticents à investir massivement, dans un contexte économique tendu. Le service proposé par VACON permet de lever ce dernier obstacle, en apportant une solution financière fortement incitative.
« Le dispositif des CEE est encore largement méconnu dans le monde industriel, » constate Jean-Noël Galliot, Directeur Général de VACON France. « Pourtant il permet aux entreprises de financer une partie - et parfois même la totalité - de leurs investissements éco-responsables. Encore faut-il connaître ce dispositif et en maîtriser les modalités précises : c'est ce que nous apportons à nos clients avec l'aide de COPEO. »
Concrètement, COPEO met à la disposition de VACON son progiciel expert permettant d'accroître sa compétitivité grâce à des outils commerciaux puissants (notamment des calculs d'économies d'énergie basés sur des données ministérielles), et de constituer des dossiers de CEE dématérialisés. Les équipes d'experts COPEO accompagnent également les équipes commerciales VACON à chaque niveau de la mise en œuvre de ce service (implémentation IT, contrôle des dossiers, etc.)
« VACON et COPEO sont deux sociétés au profil très semblable : ce sont des ‘cleantech', innovantes et très réactives, » ajoute Olivier Gene, Directeur Délégué de COPEO. « Notre partenariat est donc particulièrement logique et fructueux, et nous prévoyons de le décupler en 2014-2015. »
A propos de VACON (
www.vacon.com/fr-FR)
VACON est mue par une passion qui la pousse à développer, fabriquer et vendre les meilleurs convertisseurs de fréquence et onduleurs au monde, ainsi qu'à fournir à ses clients des services efficaces de cycle de vie des produits. VACON garantit un contrôle des processus et une efficacité énergétique optimaux à divers secteurs industriels tels que l'automatisation des bâtiments, les activités maritimes et offshore, l'industrie minière, la sidérurgie, le traitement de l'eau et des eaux usées, ainsi que les énergies renouvelables.
VACON dispose d'usines de production et de centres de R&D en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, ainsi que de bureaux commerciaux dans 29 pays.
VACON compte également des représentants commerciaux et des partenaires de service dans près de 90 pays.
En 2013, le chiffre d'affaires de VACON s'élevait à 403 millions d'euros et la société employait environ 1 600 personnes à l'échelle mondiale. Les actions de VACON (VAC1V) sont cotées à la Bourse d'Helsinki (NASDAQ OMX Helsinki).
Driven by drives,
www.vacon.com
A propos de COPEO (
www.copeo.fr)
COPEO est une société de services spécialisée dans la Maîtrise de la Demande en Energie, par le biais du dispositif environnemental des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).
S'appuyant sur un solide réseau de partenaires (équipementiers, distributeurs, fédérations…) et sur un progiciel expert inédit, COPEO conçoit des outils et services permettant aux professionnels de la rénovation énergétique de décupler leur efficacité commerciale vis-à-vis des particuliers, entreprises et collectivités. COPEO coordonne également avec les Pouvoirs Publics la valorisation en CEE des travaux ainsi réalisés, pour le compte de ses clients énergéticiens : grâce à sa maîtrise du cadre réglementaire, 100% de ses dossiers ont été valorisés à ce jour.
Avec un réseau de 129 partenaires fédérant environ 12 000 installateurs, et plus de 73 000 opérations d'économies d'énergie enregistrées depuis sa création en 2009, COPEO connaît un très fort développement et a triplé son chiffre d'affaires en 2013. La société est basée à Paris et possède un site à Sophia-Antipolis.