COMMUNIQUÉ DE PRESSE de Georges FENECH
Député du Rhône – Membre de la commission des Lois - Secrétaire National de la Justice (LR)
Dans la quiétude de la période estivale, Madame le Ministre de la Justice a présenté ce matin au conseil des ministres un projet de loi en apparence audacieux intitulé : « la justice du XXIe siècle ».
L'objectif est louable tant notre système judiciaire a besoin de vraies réformes. Georges FENECH, député du Rhône et Secrétaire National de la Justice pour les Républicains, constate que derrière l'affichage, Christiane TAUBIRA ne fait en réalité aucune proposition de fond : absence de places de prison supplémentaires, aucun moyen de lutte efficace contre la récidive et la délinquance des mineurs.
Au lieu de ces réformes nécessaires, Madame TAUBIRA propose de ne plus considérer la conduite sans permis comme un délit mais comme une simple contravention, alors même que la mortalité routière remonte en France. Si cette mesure était maintenue en l'état, il serait désormais moins cher de conduire sans permis et d'être sanctionné que de passer l'examen.
Georges FENECH dénonce une politique à la petite semaine qui consiste à désengorger les tribunaux plutôt que d'allouer les moyens nécessaires à la justice et de maintenir la paix sociale.