Lyon, 9 mars 2016
250 000 € pour le Musée des Tissus :
La Ville et la Métropole de Lyon s'engagent pour un nouveau projet
Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon s'engage pour un nouveau projet pour le Musée des Tissus :
« Il n'y a de solution pérenne pour l'avenir des Musées des Tissus et des Arts décoratifs que si, motivés par un nouveau projet pour cet établissement, des mécènes s'engagent. Aujourd'hui, aucun mécène ne s'est engagé afin de passer le cap de l'année 2016. Si cette situation perdure, l'établissement n'aura d'autre choix que de fermer à la fin de l'année.
Je vais donc avec Brigitte Saby décoratrice internationale, essayer de faire le tour de mécènes français et étrangers afin de mobiliser autour de la collection exceptionnelle des musées.
Afin de permettre à la CCI de laisser le musée provisoirement ouvert au delà du 14 mars et puisque l'Etat s'est dit prêt à participer au budget 2016 à hauteur de 250 000 euros, j'ai demandé une aide exceptionnelle à la Métropole de Lyon et à la Ville de Lyon qui apporteront chacune 125 000 euros. Parallèlement tous les maires des communes de l'agglomération, associations et acteurs qui se sont manifestés publiquement, notamment en signant des pétitions, seront sollicités pour participer financièrement à cette contribution exceptionnelle ».