PROTESTATION
Le conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation européenne pour les Droits de l’Hommee (OEDH.) signale la grave atteinte aux droits de l’Homme et á la crédibilité de la société civile de Roumanie par l’arrestation abusive de monsieur Florentin SCALETCHI, président fondateur de O.A.D.O., militant avec notoriété internationale sur le domaine des droit de l’Homme, ex-condamné á mort au temps du régime communiste pour le courage de s’être opposé á la dictature de Ceausescu, demandant au nom de tous les roumains, démocratie et liberté .
Maintenant, en pleine démocratie, celui qui s’est fait un idéal de vie d’imposer les droits de l’Homme devant les autorités de l’Etat, a perdu sa liberté comme conséquence d’une descente de justice en force des procureurs du Département National Anti-corruption, qui l’ont accusé et qui l’accusent d’avoir commis l’infraction d’avoir accepte un pot-de-vin et d’avoir fait du trafique d’influence.
On a des raisons de croire que c’est une commande politique, l’arrestation de SCALETCHI n’étant rien d’autre qu’une exécution publique d’un homme qui par ses actions et celles de l’organisation qu’il a fondé et conduit, a dérangé en permanence les institutions de l’Etat et ceux qui les conduisent, surtout le président Traian BASESCU, qui a voulu réduire de cette manière au silence un ancien camarade d’université.
Florentin SCALETCHI paye á présent, on est surs de cela, par sa propre liberté car il n’a pas voulu se taire. Comment peut être accuse, d’avoir reçu un pot-de-vin, un représentant de la société civile, quand l’on sait que cette infraction est imputable seulement fonctionnaires d’Etat ?
Pourquoi Florentin SCALETCHI n’est pas jugé en liberté ? Qui se cache derrière le lynchage médiatique auquel il fut soumis immédiatement après son arrestation ? Est-il un danger public ? La Justice de la Roumanie de l’année 2006, pays qui se prépare a adhérer dans deux mois á l’Union Européenne, opère, comme on peut l’observer, avec les mêmes principes et unités de mesure que la justice de Ceausescu.
L’abus qui se commet par l’emprisonnement du professeur universitaire docteur Florin SCALETCHI doit cesser. On demande, dans ce but, Le support des institutions européennes et de toutes les organisations internationales pour la défense des droits de l’Homme.
On le redit encore une fois, la rétention de Florentin SCALETCHI a pour basse une mise en scène infâme. Les dénonciateurs, des soi-disant ‘’infractions’’ commises par Florentin SCALETCHI, ont été utilises dans d’autres cas aussi, étant des dénonciateurs de service du Département National Anti-corruption (DNA).
Mais jusqu’a ce que la vérité sortira, un homme doit souffrir.
Et même plus que ca, l’idée de Droit et de Liberté doivent souffrir dans un futur pays européen et, pas en dernière place, la démocratie doit souffrir.
Commissaire européenne aux droits de l’Homme
M. ROSTAS Stefan