Les 6 élus d'opposition de la liste Ecully en Mouvement 2008 s'interrogent après les
déclarations lues dans la presse locale
Le maire a (enfin) annoncé son plan de mandat. C'est bien.
Simplement, il a préféré le faire dans la presse locale plutôt qu'en conseil municipal.
C'est dommage.
Les élus s'interrogent, à juste titre, sur les effets d'annonces de "démocratie participative" faites régulièrement et non suivies d'effet.
3 exemples précis et factuels :
1/ le droit à l’information
L’information et la concertation ne peuvent se restreindre au seul domaine municipal en raison du transfert de compétences
nombreuses et importantes à d’autres
instances telles que le Grand Lyon
(urbanisme, environnement, transports..).
Proposition, faite lors du conseil municipal du 6 juin 2008 : mettre en place une procédure d’information de la part de nos délégués dans les différentes instances où la commune est représentée. Ceci afin que les conseillers municipaux puissent remplir leur mandat en pleine connaissance des dossiers et des décisions prises en dehors du conseil mais concernant la vie de la commune.
Lors du conseil municipal du 4 juillet 2008, le maire annonce que cette proposition “pourrait être intégrée dans le règlement intérieur du conseil municipal qui sera étudié avec les présidents de groupes à la rentrée de septembre”. L’importance donnée à l’intercommunalité donne une exigence accrue de participation, d’initiative et de transparence dans la communication, avec une participation active dans les instances qui concernent notre commune.
2/règlement intérieur : quelle valeur donner
à la parole du maire ?
A la suite de multiples questions, le maire annonce enfin - avant l’été - en séance de conseil municipal qu’il va “réunir les présidents de groupes pour le projet de règlement intérieur, afin d’organiser le fonctionnement du conseil municipal” pour toute la durée du mandat.
Mais ce vendredi 10 octobre, le maire ne fera “que” le proposer au vote, en ayant “oublié” d’échanger avec les présidents de groupe.
Il avait 6 mois pour le faire adopter et il a la majorité des conseillers municipaux de son côté ... CQFD ou comment passer en force.
Annoncer une concertation et ne pas la faire, vous appelez cela, comment, vous ?
3/ fonctionnement des commissions :
Les commissions doivent réellement devenir un lieu de débats, pas uniquement de présentation des points du conseil municipal qui va suivre. Ce sont des lieux d’échanges et pas de simples chambres d’enregistrement. Il convient également de communiquer préalablement à chacun des membres les textes proposés de façon à pouvoir travailler efficacement.
A ce propos, une parole d'écullois recueillie sur ce thème : “Je ne suis pas une habituée des conseils municipaux. Je m’y rends de temps en temps pour entendre ce que nos élus mitonnent pour nous, les ecullois. L’entrée est gratuite et l’ennui assuré. Il y a parfois un peu de rififi lors des interventions, souvent pertinentes, de certains élus. Mais, le calme est très vite rétabli. Notre premier magistrat ramène aussitôt ses troupes dans le droit chemin de la monotonie.”
Laurence TORTI - 8 octobre 2008
Contact presse :
Patricia Delouis