Le marché est le lieu où les diverses marchandises circulent et se rencontrent. Là où les produits s'achètent et se vendent à des prix équitables ou non. Sur la scène internationale, cette forme commerciale est activée par des différents pays venus des quatre coins du monde dont la plupart sont les pays du sud.
Commerce
équitable : promouvoir les petits producteurs
Dans un contexte
généralisé, le commerce équitable est un système qui consiste à légaliser et de
normaliser la vente des produits sur le marché mondial telle que la vente de niébé black
eye bean. Le commerce équitable vise à développer et écarter les inégalités
commerciales sur le marché international et de rétribuer équitablement les
petits producteurs. Les produits
équitables sont certifiés par la FLO (Fairtrade Labelling Organisations), Max
Havelaar ou d'autres organismes.
Pour l'Organisation Mondiale du commerce Equitable (WFTO), il est basé sur dix principes fondamentaux : privilégie les producteurs économiquement faible, faire régner la transparence, développer la capacité de chaque producteur, maintenir l'égalité sur le commerce, fixer le prix à sa juste valeur, soutenir la participation des femmes au sein de l'organisation, protéger l'environnement et le maintien d'une relation commerciale stable.
Les avantages sur le
commerce équitable pour les produits agricoles
L'objectif est d'aider et soutenir les petits agriculteurs familiaux du sud. La WFTO soutient financièrement les petits exploitants durant leur récolte ou après la production. Cela permet à ces producteurs de développer leurs activités. Sur le marché, la labellisation des produits permet de trier les produits légalisés ou non. De même sur les prix, les produits dits « équitables » peuvent concurrencer à ceux des autres. La WFTO est une organisation qui vise à protéger les intérêts majeurs des petits acteurs familiaux. Les petits exploitants peuvent échapper à toute forme de pression exercée par les acheteurs.
Les limites du
commerce équitable des produits agricoles
Actuellement, le commerce équitable rassemble 1,5 million des paysans dans le monde soit 48 % de vente de produits agricoles mais cette forme commerciale présente des failles telles que :
ü On peut avoir des prix différents sur un seul et même produit entre un produit dit « équitable » et un autre qui n'appartient pas au cercle.
ü Si le commerce équitable est au bénéfice des pays du sud, qu'en est-il des petits producteurs familiaux du nord.
ü Sur le marché, les inégalités des prix peuvent avoir des répercussions sur l'économie d'un pays voire mondiale. Si un pays décide de vendre le kilo d'un café à 2 $ alors qu'un paysan vend la sienne à 1$, ça peut avoir une confusion sur l'entrée en devises de ce pays.
Contact presse :
Bonjour,
Je suis très reconnaissant de faire partie un de vos rédacteurs et d'écrire sur votre site. En reconnaissance de mon aspiration sur vote site, voici mon article que j'espère que vous appréciez.
Cordialement,
Damien