Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Commerce Équitable

MAX HAVELAAR

Communiqué le 06/02/2007
PROMOUVOIR LE COMMERCE EQUITABLE

Des étudiantes en ACTION pour venir en aides aux petits producteurs du Sud

C’est dans le cadre de leurs études, que trois étudiantes en Écoles de Commerce se sont investies dans un projet commercial afin de promouvoir les produits du commerce équitable, labellisées Max Havelaar.
Ce programme lancé par Max Havelaar en 2005 et intitulé Actions Commerciales Étudiantes, a été conçu pour sensibiliser les étudiants et les enseignants à la promotion du commerce équitable.
« Mais qu’est-ce que le label Max Havelaar ? » Le nom nous semble familier mais on ne sait pas toujours ce que cela représente.
En effet ce label Max Havelaar sur des produit comme le café, le sucre, le chocolat ; le cotton… permet d’assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires en matière de santé, d'éducation, de logement, de protection sociale... garantit le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé, de l'esclavage...) , permet d’instaurer des relations durables entre partenaires économiques, favorise la préservation de l'environnement tout en proposant aux consommateurs des produits savoureux de qualité.
Poussées par l’envie de venir en aide aux petits producteurs des pays défavorisés, Sonia, Laure et Patricia étudiantes en École de Commerce à l’INSEEC Paris, ont réalisé 8 jours d’animation en magasin à Auchan de Val d’Europe et au Carrefour d’Ivry Grand Ciel qui ont été touchés par la démarche des trois étudiantes désireuses de sensibiliser les consommateurs. Pour ces étudiantes ce programme proposé par Max Havelaar présente un intérêt double : il permet de sensibiliser les consommateurs à la démarche équitable et leur permet de plus de se mettre en position d’animation commerciale et d’approfondir leurs connaissances commerciales.
« Voudriez-vous goûter un petit morceau de chocolat équitable, ou un petit verre de jus d’oranges du Brésil ? » Au cours de tout ce mois de janvier, les trois jeunes ont proposé des dégustations de chocolat, jus de fruit, café, thé…et distribué de la documentation ainsi qu’un petit jeton Max Havelaar pour le caddie, aux consommateurs qui ont apprécié la démarche et craqué sur ces produits savoureux et de qualité, bien que ces produits soient vendus en moyenne 10 à 20% plus chers que les produits non labellisés.
Il faut savoir qu’en France les dépenses moyennes par foyer pour le commerce équitable s’élèvent seulement à 1,30€ contre 18€ en Suisse. L’importance de ces démarches devient alors primordiale dans un environnement commercial mondial où les échanges sont dominés par les pays du Nord. Il est donc important de venir en aide aux petites coopératives du Sud afin de leur garantir un revenu décent pour leur travail en promotionnant leurs produits.
Pour plus d’informations : maxhavelaar.org
Sonia Pereira, Laure Ledoyen et Patricia Martins


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés