Brève de L'Office (www.loffice.org) – Mai 2011
Comment tirer profit de son voyage scolaire éducatif :
L'Office encourage la répartition des voyages sur toute une année
Plus qu'une sortie de groupe, le voyage scolaire éducatif, organisé par l'établissement scolaire, constitue une réelle expérience pour les élèves (ex : mettre en pratique un savoir théorique, de raviver le goût de l'apprentissage…).
Une étude réalisée par L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques en mai 2011 montre que 80% de ces séjours ont lieu entre mi-mars et mi-mai. Une enquête réalisée par l'Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV) confirme largement cette tendance. Les conséquences se font sentir sur la qualité des séjours et sur l'organisation des établissements scolaires. L'Office a réuni les acteurs d'un voyage scolaire pour trouver des solutions à cette problématique.
La saisonnalité des voyages scolaires
Notre constat : les séjours sont concentrés sur 2 mois
Cette concentration des séjours à une même période entraîne la saturation des prestations composant un voyage scolaire (autocaristes, bateaux, avions et trains, hébergements, visites).
Les établissements scolaires subissent également les désavantages d'un départ groupé des classes autour du moins d'avril. En cette période de préparation des examens, le départ des élèves peut les perturber dans les révisions, tout comme l'absence des professeurs accompagnants du séjour.
L'Office a réuni les acteurs d'un voyage scolaire le 18 mai 2011
L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques a réuni le 18 mai le monde de l'enseignement et du voyage scolaire autour d'une table ronde sur « la saisonnalité des voyages scolaires » : représentants des chefs d'établissements (SNPDEN, SNCEEL), des professeurs de langues vivantes (APLV), des Intendants (AJI-Gestion pour l'Education), des transporteurs (FNTV), et des organisateurs de voyages scolaires agréés par L'Office. Est ressortie de cet échange : l'importance d'étaler les voyages scolaires sur toute une année. Les avantages se ressentent aussi bien pour les élèves et les familles que pour les établissements.
Privilégier la répartition des voyages scolaires sur toute une année
Les établissements scolaires pratiquant l'étalement des voyages tout au long de l'année en tirent les avantages suivants :
Le projet pédagogique au cœur de la démarche : En réalisant un voyage en début d'année scolaire, les classes ont l'avantage de pouvoir exploiter les bénéfices du voyage tout au long de l'année.
La qualité des prestations : Cette qualité se fait davantage sentir lorsque les lieux ne sont pas sur-fréquentés.
L'organisateur peut plus facilement offrir un séjour correspondant au projet pédagogique et aux exigences de l'établissement scolaire : hébergement, visites, activités…
Le groupe tire également profit du confort des visites en basse saison, en évitant les retards dus à des lieux denses (queue dans les musées, embouteillages…).
Quant aux familles d'accueil, elles accueillent moins de jeunes en « basse saison », ce qui procure davantage de confort aux élèves.
Des tarifs plus attractifs : Comme pour les voyages en général, partir en basse saison présente un avantage non négligeable sur le tarif.
Ainsi, pour tirer meilleur profit des voyages scolaires, véritables outils pédagogiques et de découvertes, L'Office et ses partenaires encouragent les établissements scolaires à privilégier la répartition des voyages scolaires sur toute une année. Ces avantages se font sentir sur le plan pédagogique, sur l'ambiance générale de la classe, mais également sur la qualité des séjours.
A venir : un « mémo » d'organisation des voyages scolaires
Suite à ces constats, L'Office et quelques partenaires ont décidé de mettre en place un « mémo » à destination des établissements scolaires, leur permettant :
- d'anticiper davantage l'organisation des voyages scolaires, et permettre ainsi leur réalisation à différentes périodes de l'année. Ainsi, en établissant un calendrier des voyages scolaires de l'année à venir, les établissements pourront plus facilement répartir ces séjours tout au long de l'année.
- d'être au fait des différentes réglementations relatives à ces séjours (ex : réglementation des autocars…)
- d'intégrer les avantages de la répartition des voyages scolaires sur toute une année et les contraintes techniques d'une concentration de ces séjours en avril/mai.
En sélectionnant un membre de L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, vous vous adressez à un organisme agréé et contrôlé par une fédération professionnelle reconnue.
Les organismes s'engagent sur :
- le transport
- les activités
- l'hébergement
- les cours
Retrouvez sans attendre la liste des organismes et des conseils pour préparer votre séjour sur www.loffice.org
Contact presse : Gersende Moreau-Goisque - 01 42 73 33 68 - gersende.moreau@loffice.org