Le Cloud est un outil formidable, pratique et facile à utiliser pour déposer et stocker des photos, vidéos … , cependant qu'en est-il de la sécurité ?
On a vu fleurir sur Internet ces dernières années une solution de stockage en ligne : le Cloud. Un formidable outil rendant les données personnelles et/ou professionnelles, accessibles où que vous soyez, tranquillement installé chez vous, sur l'ordinateur portable d'un ami, ou depuis le Wifi d'un hôtel ou dans un cybercafé.
Cependant avec l'affaire qui vient d'éclater au grand jour impliquant le FBI et la NSA on peut se demander si le Cloud est vraiment protégé et si les données stockées y sont véritablement bien sécurisées. En effet il semblerait que ces 2 institutions aient accédé aux données de personnes ayant des données stockées aux Etats-Unis mais ne résidant pas sur le sol Américain. Bon nombre de fournisseurs étant hébergé outre Atlantique.
Cette affaire est de nature à fragiliser les sociétés proposant ce genre de service notamment aux entreprises pour migrer tout ou partie de leurs informations sur des solutions de Cloud. Mais il existe des solutions pour crypter les données stockées et ainsi s'assurer que personne ne pourra vous espionner à votre insu.
« Les fournisseurs de solutions de Cloud ne peuvent garantir totalement la sécurité des données, c'est pourquoi nous proposons à nos clients des solutions peu coûteuses et simples à mettre en place pour un cryptage, matériel et non logiciel, de leurs données tant personnelles que professionnelles. De tels outils existent déjà et sont commercialisés à des prix tout à fait raisonnables pour les entreprises, la clé IndependenceKey par exemple est vendue 250€ HT, un investissement vite rentabilisé quand on sait ce que représente le coût d'un accès non autorisé et/ou le vol de données sensibles » indique Romain Cohen-Gonsaud, responsable commercial et marketing pour l'Europe chez Origin Storage.
Origin Storage propose d'ores et déjà deux solutions pour crypter toutes les données sur votre ordinateur, ordinateur portable, tablette, disque dur externe, et également les données du Cloud : la clé USB, IndependenceKey et la Chameleon.
IndependenceKey
Il est possible de crypter un fichier et/ou dossier existant sur son Notebook, PC ou tablette en faisant un simple clic droit de souris et en sélectionnant : Cryptage. Pour ouvrir un fichier crypté, inutile de changer ses habitudes, il suffit de double cliquer dessus pour qu'il s'ouvre instantanément. Il est également possible de crypter des données stockées sur le Cloud, dans ce cas IndependenceKey se chargera par différence de mettre à jour les fichiers utilisés vous permettant de gagner du temps pour mettre à jour une partie des informations et non systématiquement la totalité.
L'IndependenceKey possède une partie rouge amovible nommée « Security Cap ». C'est dans cette partie que sera stocké le mot de passe Manager ainsi que les clés de cryptage. Ainsi en cas de perte ou de vol de votre IndependenceKey, vos données restent inaccessibles. Pour avoir de nouveau accès au contenu crypté il suffit d'acheter une nouvelle clé et d'utiliser l'ancien Security Cap. Cependant il est impératif de mettre le Security Cap en lieu sûr.
Chameleon
Se présentant sous la forme d'une clé USB, le Chameleon crypte vos données où qu'elles soient, ordinateur ou Notebook. Le système de cryptage ainsi que les données ne sont jamais sur le même support, il faut donc posséder physiquement les deux pour accéder aux données, ceci permet de renforcer la sécurité.
Contact presse :
Frédéric