Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Plateforme Media
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie
Comment réaliser un bon diagnostic immobilier sur Paris ?
Global Diag
Communiqué le 08/06/2016
Que ce soit dans le but de louer un bien immobilier dans la capitale ou pour le vendre, la réalisation d'un diagnostic immobilier Paris dans les règles de l'art est indispensable. En effet, les différents diagnostics à faire qui sont exigés par la loi pour répondre à des exigences d'ordre sanitaire, environnemental et sécuritaire doivent répondre à des critères précis définis par l'Etat.
Quels sont les diagnostics obligatoires ?
C'est depuis la loi Carrez de 1996 que les premiers diagnostics sur les opérations immobilières sont devenus obligatoires. Aujourd'hui, il existe 6 diagnostics obligatoires lors d'un diagnostic immobilier Paris. Il y a tout d'abord le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique. Il s'agit de faire un état de lieu de la consommation en énergie d'une maison afin d'évaluer ses émissions en CO2. Le bien sera ensuite classé dans la catégorie allant de A à G. Le diagnostic plomb ou CREP (Constat de risque d'exposition au plomb) est également requis lors d'un diagnostic immobilier Paris. Pour le cas du diagnostic amiante, il est uniquement indispensable pour les maisons qui ont obtenu un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997. L'ERNMT qui est un autre diagnostic immobilier Paris obligatoire évalue l'état des Risques Naturels, Miniers et Technologiques. En clair, les risques naturels (inondation, séisme,…) qui peuvent affecter une maison y est détaillés. Toujours pour des raisons de sécurité, le diagnostic électricité et diagnostic gaz sont également indispensables pour évaluer l'état des installations. Et enfin, il y a le diagnostic termite.
Les diagnostiqueurs certifiés comme seuls autorisés
Pour réaliser un bon diagnostic immobilier Paris, il faut respecter quelques critères exigés par la loi comme la certification de la personne qui fait le diagnostic et le bon respect de la durée de validité du diagnostic. En effet, étant donné que le résultat d'un diagnostic immobilier Paris doit être fiable, car de ces résultats va dépendre la valeur d'un bien, sa sécurité et les éventuels travaux à réaliser, seuls des diagnostiqueurs certifiés ont le droit de le faire. Le ministère de l'environnement fournit sur son site web une liste des diagnostiqueurs certifiés, capables de faire un diagnostic immobilier Paris.
Quelle validité pour un diagnostic ?
Comme les objectifs de chaque diagnostic immobilier Paris est différent, leur moment de présentation tout comme leur validité n'est pas également le même. En effet, certains diagnostic immobilier Paris comme le DPE sont exigés dès la parution d'une annonce de vente, mais dans le cadre d'une location, il n'est indispensable que lors de la signature du contrat. Pour ce qui est de la validité, le DPE est valide sur 10 ans, le diagnostic gaz et électricité doivent être refaite tous les 3 ans, l'ERNMT et le diagnostic termite expire au bout de 6 mois et pour le CREP, il n'est plus besoin d'en faire après un diagnostic négatif sinon il faut le refaire après 1 an si le précédent a été positif.