Le marbre est un matériau solide, intemporel et chic. Sols, plan de travail, cheminée, escaliers… Si vous avez du marbre chez vous, vous savez peut-être que son seul défaut est d'être poreux. Aussi, pour qu'il conserve tout son éclat, il faut l'entretenir soigneusement avec des produits d'entretien professionnel.
Les conseils qui suivent vous aideront à garder à votre marbre son aspect majestueux.
1. L'entretien du marbre
Pour balayer votre sol en marbre, utilisez un balai à franges et surtout pas de crin. Si vous devez passer la serpillère, choisissez-en une à franges. Trempez-la dans de l'eau claire et essorez-la bien avant de la passer. Pour finir, utilisez une serpillère en microfibre afin d'ôter toute trace d'eau.
Si vous avez renversé du liquide sur une surface de marbre (vin, jus de fruit, café…), nettoyez tout de suite avec un chiffon doux et un peu d'eau chaude, puis essuyez. N'oubliez pas que le marbre est poreux et risque de se pigmenter en absorbant des liquides colorés.
2. Pour nettoyer plus en profondeur
Si votre marbre a besoin d'un nettoyage un peu plus approfondi, utilisez de l'eau chaude additionnée d'un peu de liquide vaisselle à PH neutre, que vous passerez avec un chiffon doux.
Pour le marbre clair, vous pouvez essayer l'eau oxygénée. Attention, ne vous en servez pas pour du marbre de couleur foncée à cause des risques de décoloration.
Enfin, pour donner un joli fini à votre marbre, utilisez une peau de chamois ou un produit "spécial marbre" du commerce.
3. Enlever les taches sur du marbre
Mélangez bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe) et eau afin d'obtenir une pâte épaisse. Humectez légèrement la zone salie avec un peu d'eau. Appliquez votre mélange sur la tache. Protégez la zone et laissez reposer 24 heures avant d'enlever la pâte avec un chiffon humide.
4. Faire disparaître les éraflures
Un peu d'eau chaude (éventuellement additionnée de produit vaisselle) et un chiffon doux viendront à bout des éraflures superficielles. Rinçage et séchage avec un chiffon doux.
Vous pouvez aussi tenter -avec d'infinies précautions- d'utiliser du papier à grain très fin.
5. Précautions à prendre
Afin d'éviter les éraflures, ne posez pas d'objets durs ou pointus sur les surfaces en marbre. Pour votre sol, n'hésitez pas à investir dans un tapis. Vous pouvez également coller des feutres sous les pieds de vos tables et chaises. Si le plan de travail de votre cuisine est en marbre, usez et abusez de protections telles que dessous de plats et sets de table.
6. Astuces
Avant d'utiliser un produit, faites un essai sur un petit coin de votre marbre
. Pour faire briller le marbre, écrasez une craie blanche et imprégnez-en un chiffon humide. Passez ce chiffon sur votre marbre et rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon doux
. C'est une évidence, mais mieux vaut le répéter : enlevez vos chaussures mouillées avant d'entrer !
. A ne jamais faire : utiliser un tampon-grattoir ou du vinaigre blanc sur du marbre
Pour des travaux plus importants, si vous voulez rénover ou faire polir votre marbre, mieux vaudra vous adresser à un professionnel de rénovation des sols.