La vente BtoB se distingue de la vente BtoC sur de nombreux points et critères. Mais surtout, les démarches changent complétement.
Quelles sont ces démarches ?
La vente en BtoB ou (vente à des établissements) est une vente délicate qui se différencie complétement de la vente BtoC
D'une part, la vente aux particuliers (BtoC) est plus simple car elle peut être industrialisée facilement.
Néanmoins, elle implique de gros capitaux de promotion et de visibilité (Publicités à la télévision, à la radio, dans la presse, sur Internet avec du référencement sur les moteurs de recherche, des bannières, dans les réseaux sociaux,…).
Si la démarche de vente nécessite un accompagnement humain, il est préférable de dépendre sur des centres d'appels offshores dont les couts salariaux sont 5 à 10 fois moins élevés que sur le territoire français.
D'un autre côté, la vente BtoB va requérir généralement des approches personnalisées. De plus, ces démarches dépendent d'abord des genres de cibles visées.
Un autre critère peut être aussi la valeur de ces produits et services, car plus la valeur est haute, plus vous aurez l'attention des patrons.
Car ils n'auront pas la patience de vous écouter si vous leur tendez un produit de substitution qui lui fera économiser seulement un peu d'argent.
La réputation de votre enseigne joue aussi une utilité importante. En effet, il est plus simple pour une marque connue de proposer un nouveau produit car les prospects ont déjà eu échos de vous et savent ce que vous avez à fournir. Au contraire, si vous n'êtes pas encore connu, il vous faudra plus de temps pour établir une confiance entre vous, votre produit et les acheteurs potentiels.
Avez-vous une expérience réussie, une recommandation à partager ?
Contact presse :
Thomas Luchier