Tout d'abord, un peu d'histoire …
Les cartes de visite ont fait leur première apparition en Chine entre le IIème et IIIème siècle avant J.-C.. Une loi spéciale obligeait alors les fonctionnaires chinois à toujours avoir avec eux une carte en papier rouge qui comportait leurs noms ainsi que leurs fonctions.
En Europe, les cartes de visite sont apparues un peu plus tard, dans le courant du 17ème siècle, elles été utilisées pour annoncer l'arrivée imminente de personnes prospères ou aristocratique dans leur ville locale ou même leur maison. Elles avaient une forme et une taille similaire à celle d'une carte à jouer et sont rapidement devenues un élément indispensable de la panoplie de l'élite de l'époque.
Les temps modernes…
Le temps a érodé une grande partie de l'étiquette associée aux cartes de visite, cependant certaines règles persistent encore : les cartes ne doivent pas être remises de la main gauche, elles ne doivent pas être conservées en vrac et doivent toujours être présentées dans les meilleures conditions …
En outre, les cartes de visite traditionnelles doivent faire apparaître au minimum le nom du détenteur de la carte, son titre, le nom de sa société ainsi que les informations permettant de le joindre, telles que son adresse, son email et son numéro de téléphone. Avec le développement des réseaux sociaux, il n'est pas rare d'également voire figurer des informations supplémentaires telles que l'adresse d'un compte Twitter, d'une page Facebook ou encore d'un blog personnel.
La quantité d'informations à communiquer augmentant chaque jour, il devient de plus en plus difficile de faire figurer tous ces éléments sur une carte de visite traditionnelle tout en conservant un design original et attrayant.
Bien que vous puissiez utiliser les services de graphistes professionnels pour résoudre ce problème, cela à un coût et dans la plupart des cas cela ne sera pas suffisant pour vous permettre de vous différencier de vos compétiteurs.
La Réalité Augmentée à la rescousse!
La réalité augmentée a été utilisée sous des formes variées au cours des 30 dernières années. Pendant tout ce temps, une bande passante accrue et l'adoption de téléphone de plus en plus puissant ont permis à la cette dernière d'évoluer du statut de gadget a celui d'acteur central dans le paysage des nouvelles technologies.
« Quand la réalité augmentée est utilisée avec des cartes de visite imprimées cela peut offrir d'excellents résultats. »
Dans la plupart des cas il ne sera pas nécessaire de modifier vos cartes de visite existantes car la plupart des modèles seront reconnus en utilisant les technologies les plus récentes en matière de réalité augmentée. Vos employés n'auront donc pas à mettre à jour la version imprimée de leurs cartes de visite, ce qui facilitera grandement le déploiement de telles solutions.
De plus, l'utilisation de la réalité augmentée va non seulement faciliter l'accès à une multitude d'informations supplémentaires (vidéos, tweets, liens, images), mais elle vous permettra également de mettre en œuvre des scénarios complexes incluant des univers 3D animés et des interactions avec ce dernier.
« La Réalité Augmentée est une fenêtre grande ouverte sur une nouvelle dimension! »
La vidéo ci-dessous montre un exemple intéressant de mise en œuvre de solution utilisant la réalité augmentée.
http://youtu.be/3ajGsPCHG2Q
Si vous regardez cette carte de visite imprimée traditionnelle à travers la caméra de votre iPhone ou iPad, un monde virtuel apparaît avec des animations 3D et des bulles flottantes qui affichent vos derniers Tweets et les derniers messages de votre mur Facebook. L'utilisateur peut même cliquer sur les bulles pour pouvoir lire les messages. Ceci est juste un exemple parmi d'autres de la façon dont une carte de visite standard peut être considérablement améliorée en utilisant la Réalité Augmentée.
Grace à l'environnement 3D qui peut être affiché au dessus de votre carte de visite il n'y a plus de limite ni sur le type ni sur la quantité de contenu qui peuvent être facilement rendues accessibles a vos clients, vous pouvez même incorporer de petits magasins en ligne ou des jeux.
La réalité augmentée associée à vos cartes de visite permettra à vos clients d'accéder à une nouvelle dimension.